Fil conso

La gastronomie tuniso-française à l’honneur

La gastronomie tuniso-française à l’honneur

Le repas gastronomique à la française, avec ses rituels, est inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité. Pour l’UNESCO, cette pratique renforce l’identité collective des Français et contribue à la diversité culturelle dans le monde.

Mais les enjeux de la nutrition ne se limitent pas uniquement à la dimension culturelle. Une alimentation saine et équilibrée est nécessaire pour favoriser le développement physique et mental des enfants. C’est également essentiel pour maintenir les adultes en bonne santé.  Il est donc important de sensibiliser le public dès le niveau scolaire à ce volet déterminant de l’hygiène de vie.

La cuisine représente enfin un secteur économique qui s’étend de l’agroalimentaire au tourisme, en passant par l’hôtellerie et la restauration, des filières qui pèsent dans le PIB et qui proposent de nombreux emplois aux qualifications infiniment variées.

L’objectif de cette nouvelle édition des Journées de la gastronomie franco-tunisienne consiste à favoriser les échanges dans un domaine qui concerne aussi bien le grand public que les professionnels. Une douzaine de grands chefs français et une chef venue du Maroc vont partager leur savoir faire pendant trois jours :

Jeudi 16 octobre

Conférence à l’Institut des hautes études touristiques de Sidi Dhrif, séquences de partage avec les chefs tunisiens et les partenaires de la manifestation et show cooking.

Vendredi 17 octobre

Ateliers dans un établissement scolaire : épices et aromates, chocolat, la glace et son histoire, la cuisine moléculaire, les sens, la malbouffe ou la nutrition, le métier de demain.

Les chefs prendront leur repas avec les élèves.

Samedi 18 octobre

Les hôtels Novotel et Ibis, situés avenue Mohamed V à Tunis, accueilleront le public de 10 heures à 13 heures pour une démonstration de confection d’entrées, de plats et de desserts, qui seront réalisés en direct. Les grands chefs cuisiniers tunisiens et français partageront leurs secrets pour le plus grand plaisir des personnes présentes qui pourront goûter les mets réalisés et donner leur avis.

 

 

  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.