Fil aérien

Ce que Syphax Airlines prépare dans les coulisses

Ce que Syphax Airlines prépare dans les coulisses

Syphax Airlines semble ne pas être totalement morte et enterrée. Du moins pas encore. La compagnie aérienne privée, dont le fondateur avait annoncé la reprise des vols pour le 17 octobre, bouge en coulisses.

Les responsables de la compagnie seraient actuellement sur deux fronts. Tout d’abord, le fondateur, Mohamed Frikha, qui aurait trouvé de nouveaux investisseurs, apparemment koweïtiens si l’on s’en tient aux indiscrétions émanant de la compagnie.

Un plan de recapitalisation en 3 étapes consistant en l’injection de 60 milions d’euros en 3 tranches aurait été arrêté avec les nouveaux partenaires.

Sur le plan opérationnel, Hatem Chebchoub, PDG de Syphax, était à Paris ces derniers jours notamment en quête d’avions. La compagnie veut deux appareils qu’elle se dit prête à louer immédiatement. Tunisair aurait même été approchée pour lui céder 2 Airbus A.319 mais les négociations n’auraient pas encore abouti pour des raisons de cautions exigées par la compagnie publique a appris Destination Tunisie.

Quant aux 2 Airbus A.319 que Syphax exploitait et qui avaient été placés à Sfax au lendemain de la cessation des vols le 30 juillet dernier, ils devraient être restitués à leur propriétaire d’origine en dépit d’un différent sur des mois de loyers impayés.

Le nouveau plan de sauvetage de la compagnie aurait été adopté par le ministère de l’Industrie tandis que le personnel a reçu la promesse de percevoir ses arriérés de salaires en deux tranches, la première fin octobre et la seconde fin novembre.

Reste désormais à savoir si le projet de redémarrage arrivera ou pas à son terme à la date fixée et surtout si les passagers accepteront de reprendre Syphax en toute confiance après les déboires subis. D’autant que jusqu’à présent, la question du remboursement des passagers lésés ne semble pas figurer dans l’ordre du jour.

©Destination Tunisie

ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.