Fil conso

27 septembre : Journée mondiale du tourisme

27 septembre : Journée mondiale du tourisme

La Journée mondiale du tourisme a été célébrée à  partir de 1980, à  l’initiative de l’OMT (Organisation mondiale du tourisme). C’est la date du 27 septembre qui a été retenue pour marquer l’anniversaire de l’adoption des statuts de l’OMT en 1970.

L’objectif principal fixé par l’OMT est la prise de conscience de l’importance du tourisme du point de vue social, culturel, économique et même politique.
Dans de nombreuses régions du globe, le tourisme arrive en tête des activités économiques, avec ses répercussions sur l’emploi, le brassage des populations, l’ouverture au monde et la circulation de l’information…

La Journée mondiale du tourisme (JMT), dont l’organisateur officiel est cette année la Chine (province de Guangdong), a pour thème le tourisme et la diversité biologique. C’est une excellente occasion de sensibiliser le public à  l’importance de la diversité biologique pour le tourisme et au rôle que joue le tourisme durable dans la préservation de la vie sur Terre.

En Tunisie, plusieurs activités sont programmées dans les unités hôtelières de la plupart des zones touristiques. Un repas biologique sera préparé dans les hôtels cinq étoiles à  l’occasion de cette célébration, outre la programmation par certaines agences de voyages, de circuits touristiques écologiques.

La diversité biologique constitue un atout clé du tourisme en plus d’être essentielle à  une croissance soutenue du secteur. Les écosystèmes vierges et en bonne santé représentent la pierre angulaire de milliers d’entreprises et de produits touristiques à  travers le monde, en attirant des centaines de millions de touristes chaque année. Le tourisme durable, activité économique de premier ordre, joue un rôle et détient une responsabilité qui sont importants dans la gestion et la conservation des ressources biologiques naturelles. Source capitale de revenus et d’emplois, le tourisme fournit souvent de fortes incitations à  protéger la diversité biologique. En outre, le tourisme durable peut dégager des recettes significatives pour les actions de conservation et de développement communautaire, et aider à  faire progresser le niveau de sensibilisation à  la question de la diversité biologique.

Le thème tourisme et diversité est particulièrement bien choisi pour 2010. Alarmée par le déclin continu de la biodiversité, l’Assemblée générale des Nations unies a déclaré 2010 Année internationale de la diversité biologique.Cette année coïncide avec l’objectif adopté par les gouvernements en 2002, qui était de parvenir d’ici 2010 à  un ralentissement significatif du rythme d’appauvrissement de la diversité biologique

« Le tourisme et la diversité biologique dépendent l’un de l’autre. L’OMT souhaite sensibiliser davantage les acteurs du tourisme et les voyageurs eux-mêmes, et les engager à  partager la responsabilité qui incombe au monde entier de sauvegarder ce réseau complexe d’espèces et d’écosystèmes uniques qui compose notre planète », a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, M. Taleb Rifai. (D’après Veille info tourisme).

  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.