Vient de paraître : « Maisons de l’Île de Djerba » Reviewed by Momizat on . C'est le 5e opus d'une collection commencée il y a plusieurs années. Ashraf Azzouz, écrivain et éditrice de la série, et son incontournable mentor-photographe S C'est le 5e opus d'une collection commencée il y a plusieurs années. Ashraf Azzouz, écrivain et éditrice de la série, et son incontournable mentor-photographe S Rating:
Accueil » Fil conso » Vient de paraître : « Maisons de l’Île de Djerba »

Vient de paraître : « Maisons de l’Île de Djerba »

C’est le 5e opus d’une collection commencée il y a plusieurs années. Ashraf Azzouz, écrivain et éditrice de la série, et son incontournable mentor-photographe Salah Jabeur, viennent de publier « Maisons de l’Île de Djerba », un livre d’art magnifiquement illustré qui nous emmène à  la découverte du patrimoine insulaire, son histoire, ses particularités architecturales, ses musées, ses ateliers d’artisanat, etc.Cet ouvrage est en fait l’aboutissement d’un long périple, un travail de terrain dirait-on dans le jargon journalistique. Ashraf Azzouz, elle, est allée partout, notamment chez l’habitant. « Au bout de quelques années de recherche menées grâce à  l’hospitalité des insulaires qui m’ont permis de pénétrer dans leurs espaces intimes, j’espère ne pas avoir trahi la confiance totale qu’ils ont placée en moi » dit-elle. En tout cas, pour chaque lieu visité, elle ne se contentera pas de le décrire comme on le ferait pour une brochure touristique ou commerciale classique. L’auteur revient sur les origines de l’espace, s’appuyant quelquefois sur des références historiques, évoquant à  la fois la petite et la grande Histoire. Elle ne manque également pas de rajouter, dans sa narration, sa vision personnelle. « Maisons de l’Île de Djerba » est véritablement un livre qui nous emmène hors des sentiers battus et qui constitue sans aucun doute le meilleur guide pour découvrir tous les recoins de l’île, autrement dit ceux qui font sa véritable richesse, capturés dans toute leur splendeur par l’objectif expert de Salah Jabeur.

Texte d’Ashraf AZZOUZ, photographies de Salah JABEUR. Dar Ashraf Editions, Tunis, dans la collection Patrimoine et Architecture. 255 pages- 80 dinars (37 euros)

Commentaire

comments

Laisser un commentaire

Destination Tunisie © 2016 Tous droits réservés - Website Designed & Developed by Wikloo Web Agency

Retour en haut de la page