Salon de l’artisanat 2013 : la foire aux métiers Reviewed by Momizat on . Du 15 au 24 mars 2013, et sous l'égide du ministère du Commerce et de l'Artisanat, l'Office national de l'artisanat (ONA), en partenariat avec la Fédération nat Du 15 au 24 mars 2013, et sous l'égide du ministère du Commerce et de l'Artisanat, l'Office national de l'artisanat (ONA), en partenariat avec la Fédération nat Rating:
Accueil » Fil conso » Salon de l’artisanat 2013 : la foire aux métiers

Salon de l’artisanat 2013 : la foire aux métiers

Du 15 au 24 mars 2013, et sous l’égide du ministère du Commerce et de l’Artisanat, l’Office national de l’artisanat (ONA), en partenariat avec la Fédération nationale de l’artisanat (FENA) organise la 30ème édition du Salon national de l’artisanat au Parc des Expositions du Kram.

Cet évènement, le plus couru et le plus attendu dans le secteur, se positionne comme le rendez-vous national incontournable de l’artisanat authentique et contemporain.Par sa vocation généraliste, ses 700 exposants (tous les espaces confondus), ses 18 mille m² d’expositions et ses 130 mille visiteurs, c’est la plus grande manifestation économique et culturelle spécialisée et la plate-forme idéale où les professionnels artisans, créateurs et jeunes talents peuvent exposer et promouvoir leurs activités. L’aménagement et la scénographie de ses différents espaces sont conçus par thème :

 Espace authenticité et qualité 
 Espace décoration d’intérieur et « ART DE VIVRE » 
 Espace patrimoine (expo bijouterie ancienne collection de l’ONA) 
 Espace emballage 
 Espace Fédération Nationale de L’Artisanat (FENA) 
 Espace Centre Technique de Création, d’innovation et d’Encadrement du Tapis 
 Espace institutions et associations intervenant dans le secteur 
 Espace commercial (expositions ventes) 
 Espace animation ( Ateliers de démonstrations d’artisans et d’animation pour enfants) 
 Espace des Amines et de l’expertise 

En marge du salon séminaires et tables rondes de réflexion entre acteurs du secteur.

AUTHENTICITE ET QUALITE

D’une session à  l’autre, cette manifestation se caractérise par l’offre la plus diversifiée de produits artisanaux pour la décoration, la mode maison, l’objet cadeau et les accessoires d’ornementation. Quelque 700 exposants de toutes les régions et spécialités sont attendus à  cet évènement .Ils proposeront à  la vente leurs nouvelles collections de créations et de produits authentiques : tissages, poterie , céramique, fibres végétales, textile artisanal, linge de maison, bijou, habit traditionnel, art de la table, maroquinerie, verre soufflé, cuivre, meuble traditionnel, bois ouvragé …
Le pavillon commercial, pôle d’attraction de tous les visiteurs, accueillera également un espace exclusif pour la vente de matières premières et équipements utilisés dans le secteur en plus des stands des jeunes promoteurs, que l’ONA réserve gratuitement aux entreprises débutantes. Une faveur accordée aux nouveaux investisseurs diplômés de l’enseignement supérieur pour positionner leurs produits sur le marché national et enrichir leurs expériences. Outre la dimension commerciale, le salon s’emploie à  faire connaître le patrimoine dans ses multiples formes.
Ainsi, à  chaque session, l’ONA met un ou plusieurs métiers à  l’honneur. Pour la présente un espace, placé sous le thème « Authenticité & Qualité », est dédié au savoir-faire dans les fibres végétales, le cuivre, l’argenterie et la maroquinerie. Une sélection d’ouvrages, soit 75 pièces, de haute facture, réalisés par des artisans émérites, sera présentée au public en hommage aux « maalems » Le pavillon-musée, étalé sur une superficie de 300 m², propose une expo sous le thème « BIJOUX DE LA FEMME RURALE ». Quelque 154 pièces de référence et de grande valeur historique provenant des collections de l’ONA sont présentées au public. Un témoignage d’un savoir-faire ancestral et de l’ingéniosité de nos maîtres- artisans; constituant une source d’inspiration pour les jeunes créateurs.

ESPACE « ART DE VIVRE »

On ne choisit pas par hasard le décor de nos intérieurs .C’est le reflet de nos goûts, de notre culture et de nos besoins. Quelle place donner à  l’artisanat dans la décoration d’intérieur et l’univers de la maison? Pour susciter l’engouement des visiteurs, grand public et prescription (architectes, designers, créateurs, décorateurs) l’espace « ART DE VIVRE » consacré à  la décoration propose des ambiances de décor mettant en avant des oeuvres authentiques et contemporaines réalisées par des artistes et artisans tunisiens. Les possibilités de contacts interprofessionnels offerts par cet espace pourraient déboucher sur des partenariats entre les acteurs. Objectif: redonner à  l’artisanat la place qui lui revient dans nos maisons nos hôtels et nos projets d’architecture.

 PARTENARIAT

Grâce à  une vision globale du rôle socio-économique du secteur, l’ONA se situe au carrefour des différents acteurs oeuvrant dans le domaine. Le salon affirme aujourd’hui sa volonté et sa capacité de fédérer les principaux acteurs publics et privés de l’artisanat. Ainsi, le ministère des Affaires de la Femme et de l’Enfance, la Fédération nationale de l’artisanat (FENA), Agence de la Formation Professionnelle, la Chambre Nationale des Femmes Chefs d’entreprises, des centres techniques et de recherche, les associations et les ONG actives dans le domaine prendront part à  l’évènement. Ces structures d’encadrement déploieront diverses expositions et proposeront leurs services aux professionnels ainsi qu’au grand public à  travers des journées portes ouvertes et tiendront des tables rondes.
Convaincu de l’importance du partenariat public privé (PPP) l’ONA, dans sa nouvelle politique d’encadrement du secteur, s’est lancé dans des opérations de parrainage et de promotion de projets de recherche et d’innovation pour le développement régional et qui mettent à  contribution des savoirs -faire et des matières premières locales.
Aussi, l’exposition qui sera présentée à  l’espace emballage sera le meilleur témoignage puisque le visiteur aura l’occasion de découvrir des prototypes de création d’emballage pour l’artisanat proposés par un groupe de jeunes talents de la région de Zaghouan.
Dans leur réalisation, les concepteurs des produits ont bénéficié de l’encadrement d’une entreprise privée de la région. Compte-tenu de l’originalité de leur ligne novatrice qui répond pleinement aux tendances du marché national et international, l’ONA leur offre cette opportunité exceptionnelle pour présenter leurs produits au grand public et aux professionnels. De son côté, le Centre Technique de Création, d’Innovation et d’Encadrement du Tapis et de Tissage présentera des prototypes de tapis et de tissages du sud et animera des ateliers de démonstration dans la spécialité.

ATELIERS D’ARTISANAT

 Pour être dans l’ère du temps et répondre aux attentes des visiteurs, un espace d’exposition et d’animation est consacré aux senteurs authentiques.
La distillation traditionnelle des plantes et des fleurs aromatiques et médicinales (une matière naturelle abondante dans plusieurs régions et forêts de Tunisie comme l’églantier à  Zaghouan, la fleur d’oranger et le jasmin au Cap-Bon, le thyn et le romarin… au Nord Ouest) a toujours fait partie du mode de vie de la majorité des tunisiens. Cette activité artisanale ancienne connaît aujourd’hui un regain d’intérêt et offre des opportunités exceptionnelles aux créateurs et aux jeunes designers. Revisité, ce patrimoine connaît une nouvelle tendance au plan national et international. L’engouement des professionnels suscite des espoirs et génère des talents.
De même et pour mieux faire connaître l’évolution de cette activité et son adaptation aux besoins du marché, des artisans tiendront des ateliers vivants dans la distillation traditionnelle avec des équipements normalisés. Une foule d’ustensiles, de produits et de nouvelles recettes traditionnelles sont à  découvrir.

Par ailleurs et pour la mise à  niveau de cette activité porteuse, l’ONA s’emploie à  apporter l’assistance nécessaire aux entreprises actives dans le domaine en vue de la modernisation de leurs méthodes et procédés de production. Cet effort d’encadrement doit contribuer à  l’amélioration de la qualité du produit conformément aux normes internationales exigées par les maisons de produits cosmétiques et laboratoires pharmaceutiques.
Par ailleurs et pour diffuser la culture de la qualité et instaurer une relation de confiance entre les clients et les exposants, l’ONA met à  la disposition des professionnels et des visiteurs, en cas de besoin, les services d’expertise des produits achetés sur place. A cet effet et pour la première fois, un stand sera réservé à  ces spécialistes de la qualité à  savoir les Amines, les Présidents de Chambres des Métiers et des experts.
Enfin et pour diversifier le contenu du salon, qui coïncide avec les vacances scolaires, une aire d’animation et des ateliers d’initiation aux métiers artisanaux sont prévus pour tous ceux qui veulent joindre l’utile à  l’agréable lors de leur visite. Proposés au quotidien à  titre gratuit ,ces ateliers ouverts, notamment, aux enfants portent sur plusieurs spécialités telles que la pyrogravure, le modelage de l’ambre, la peinture sur divers supports (haik,soie,céramique,verre,toile) et la fabrication d’emballage, de bougies et d’articles argentés. Cette initiation est dispensée par des formateurs professionnels dans le cadre d’une collaboration entre l’ONA, le centre de formation « ANISSA » et la société Tanit Artisanal.

Commentaire

comments

Laisser un commentaire

Destination Tunisie © 2016 Tous droits réservés - Website Designed & Developed by Wikloo Web Agency

Retour en haut de la page