Timbre de sortie : vous pariez combien ?
30 août 2014Le timbre fiscal de sortie du territoire tunisien exigé par les autorités pour les non-résidents entrera en vigueur le 1er octobre 2014. Cependant, les observateurs s’accordent à dire que la méthode choisie par le gouvernement est sans aucun doute la plus mauvaise qui soit !
Sinon comment imposer une taxe de sortie à un touriste –content ou mécontent de son séjour- sans lui laisser un goût amer au moment du départ ? Mais c’est surtout au niveau de l’organisation que cela risque de mal se passer, quand bien même on a dit que le ministère des Finances avait pris les dispositions nécessaires pour qu’il soit disponible partout. Mais imaginez un seul instant qu’à l’aéroport, à H-1 avant un vol, qu’il y ait une rupture de stock ? Imaginez qu’à un poste frontière comme celui de Babouch emprunté en masse par les Algériens n’en dispose plus à un instant T ?
C’est certain, la mise en place de cette taxe va créer un beau remue-ménage. Elle risque également de produire l’effet inverse auprès du touriste.
Vous pariez combien que ce timbre ne survivra pas une année ? Rendez-vous l’été prochain !
D.T
Laisser un commentaire