Flash info

PIB: pourquoi veut-on sous-évaluer le poids du tourisme en Tunisie ?

PIB: pourquoi veut-on sous-évaluer le poids du tourisme en Tunisie ?

Selon les données officielles, le tourisme a toujours été présenté comme représentant 7,2% du PIB (produit intérieur brut) dans l’économie de la Tunisie. Un taux contesté notamment par les professionnels du secteur qui soutiennent que le poids du tourisme est nettement plus important puisqu’il serait de 19% au moins.

Un cabinet d’étude, mandaté par le ministère du Tourisme, a procédé récemment à une étude dans ce sens et a fait ressortir que le tourisme représentait en réalité 17,4% du PIB en Tunisie.

Cependant, les résultats de l’étude ont été soigneusement cachés pour ne pas divulguer ses résultats. L’information a été révélée aujourd’hui par Wajdi Skhiri, secrétaire général de la Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH), lors d’un débat sur le secteur qui s’est déroulé à Hammamet. « Dire que le tourisme pèse 7 % du PIB induit en erreur dans la prise de décision » a-t-il déploré.

Pour Selim Ben Miled, hôtelier et ancien membre du bureau exécutif de la FTH, dans certaines zones comme Djerba, le tourisme représente facilement 90% du PIB. « Il n’est plus question de revenir en arrière et remettre en question le secteur, d’autant plus que nous avons le capital nécessaire », s’est-il exclamé lors de la même rencontre, faisant allusion au parc hôtelier.

Il est à signaler que les investissements dans l’hôtellerie sont évalués à 8700 milliards (de millimes) selon les estimations. Cependant, de nombreux hôtels sont actuellement en situation d’abandon, ce qui constitue un problème tant sur le plan environnemental que sécuritaire.

Les promoteurs, privés aujourd’hui de crédits de la part des banques qui refusent désormais de financer l’hôtellerie, se trouveraient par ailleurs dans une situation très délicate, sachant que le nombre de lits en construction actuellement est estimé à 10.000.

© Destination Tunisie

 

 

 

  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.