Fil aérien

Dans les coulisses de la future compagnie Syphax Airlines

Dans les coulisses de la future compagnie Syphax Airlines

En toute discrétion, les préparatifs de lancement de la nouvelle compagnie aérienne Syphax Airlines vont bon train dans la perspective du démarrage prochain de ses activités commerciales. La compagnie vient tout d’abord de se voir attribuer le 16 février dernier son code IATA par l’Association internationale du transport aérien, en l’occurrence les 2 lettres FS (qui signifient Fly Syphax) et qui identifieront ses vols.

Par ailleurs, son premier appareil, un Airbus A.319, d’une capacité de 150 places et baptisé « Karama », vient d’être peint aux couleurs de la compagnie. Il devrait arriver à  Sfax à  la fin du mois de février et sera immatriculé TS-IEF (Echo Fox dans le jargon aéronautique).

Les futurs pilotes de la compagnie sont actuellement en formation à  l’ATCT de Gammarth pour une période de 2 mois durant laquelle ils seront soumis à  de multiples tests. Il s’agit de 4 jeunes diplômés Bac + 4 qui seront ensuite encadrés par un commandant de bord instructeur chevronné. Au total, l’entreprise devrait recruter dans un premier temps 150 cadres.

Les bureaux de la compagnie à  Tunis se situeront sur les Berges du Lac. Syphax Airlines envisage de réaliser 4 à  5 vols internationaux par jour vers la France (Paris, Marseille, Lyon et Nice), le Maroc (Casablanca) et la Turquie (Istanbul) au départ de sa plate-forme de l’aéroport de Sfax-Thyna. Son fondateur, Mohamed Frikha, avait annoncé il y a quelques mois son ambition d’ouvrir également des lignes sur l’Italie (Rome et Milan), l’Algérie, la Libye, la Suisse et l’Allemagne. Le business plan de la compagnie est actuellement en cours d’actualisation et devrait faire l’objet d’une communication financière ou, plus simplement, d’un communiqué de presse prochainement.

Telnet Holding dans le capital de la compagnie

« Au vu des intérêts communs et de l’opportunité d’affaires pour le groupe Telnet Holding, le Conseil d’Administration de la société Telnet Holding a donné son accord pour la prise de participation dans le capital de Syphax Airlines à  concurrence de 25%, soit 2,5 MD. » C’est en ces termes que le marché de la Bourse de Tunis a appris le 20 février 2012 la nouvelle de l’entrée de Telnet dans le capital de la compagnie aérienne. Rien de surprenant cependant quand on sait que le directeur général de Telnet et le PDG de Syphax Airlines ne sont en fait qu’une seule et même personne. Mais pour justifier auprès de ses actionnaires cette entrée dans le tour de table de la compagnie, Telnet a expliqué que le transporteur aérien « a besoin d’une plate forme pour la gestion de ses activités support et système d’information. Une telle plate forme et expertise sont des atouts pour le groupe Telnet Holding qui assurera toutes les prestations de technologies de l’information « I.T » de Syphax et développera ainsi ses compétences dans l’IT aéronautique pour les proposer à  d’autres compagnies aériennes sur un créneau très porteur en terme de demandes et prix de vente ».

D.T

Lire aussi :

La compagnie Syphax Airlines laisse entrevoir un décollage fulgurant

ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.