Bertrand Delanoë, ambassadeur tout feu tout flamme
8 avril 2011Il est le maire de Paris mais certainement aussi le meilleur ambassadeur du tourisme tunisien en France actuellement. Bertrand Delanoë a déclaré aujourd’hui lors d’une table ronde : « ce n’est pas le moment de laisser les Tunisiens tomber. Il faut y aller ! C’est un acte de solidarité qui permet en même temps de se faire plaisir. »
Fin mars, il avait même proposé la candidature du peuple tunisien au prochain prix Nobel de la paix, en adressant un message au Comité Nobel.
Lors de sa dernière visite en Tunisie à la mi-février, il avait également déclaré : « Le soulèvement pacifique tunisien a éveillé un espoir de liberté d’expression et de dignité pour tous les peuples opprimés dans le monde ». Un mois après la chute du régime de Ben Ali, il avait salué « une population intelligente et éduquée qui a su conquérir de la plus belle manière sa liberté ».
Né à Tunis en 1950 mais ayant grandi à Bizerte, le maire de Paris apporte une nouvelle fois la preuve qu’il milite de tout cœur en faveur de sa Tunisie, sans calcul, bravant le risque de donner à ses opposants politiques l’occasion de le critiquer sur un sujet épineux pour certaines parties.
La portée de ses prises de position et de son engagement valent sans aucun doute mieux que n’importe laquelle des campagnes de publicité que l’administration du Tourisme aurait pu engager sur le marché français.
Laisser un commentaire