L’ATCT ouvre la porte aux pilotes européens en Tunisie Reviewed by Momizat on . C'est une certification qui va lui ouvrir les portes de l'Union européenne. L'ATCT (Aviation Training Center of Tunisia, centre tunisien d'entraînement des pilo C'est une certification qui va lui ouvrir les portes de l'Union européenne. L'ATCT (Aviation Training Center of Tunisia, centre tunisien d'entraînement des pilo Rating: 0
Accueil » Fil aérien » L’ATCT ouvre la porte aux pilotes européens en Tunisie

L’ATCT ouvre la porte aux pilotes européens en Tunisie

C’est une certification qui va lui ouvrir les portes de l’Union européenne. L’ATCT (Aviation Training Center of Tunisia, centre tunisien d’entraînement des pilotes de lignes), détenu majoritairement par Tunisair, vient d’être certifié TRTO conformément aux normes de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA).

L’ATCT dispose actuellement de deux simulateurs de vol de type Airbus A319/A320/A321 qui offrent aux pilotes de ligne la possibilité de bénéficier de qualifications et de recyclages sur cette famille d’appareils. Or jusqu’à  présent, il ne lui était pas permis de délivrer de qualification pour les pilotes titulaires de licences de vol européennes à  cause d’une règlementation particulièrement stricte établie par l’UE. Depuis le 28 octobre 2010, l’ATCT a été certifié TRTO (en anglais : Type Rating Training Organisation, autrement dit : centre de formation de qualification de type) par la direction générale de l’aviation civile danoise, ce qui le rend désormais apte à  qualifier les pilotes disposant de licences européennes.

« Cette certification nous permettra d’élargir le périmètre de nos ventes en Europe à  l’instar des centres TRTO européens » a précisé l’ATCT dans un communiqué. Concrètement, les pilotes disposant de licences européennes pourront venir subir leurs stages de qualification sur A320 en Tunisie. Avec des locaux situés dans la région de Gammarth, au cœur de la zone hôtelière, l’ATCT va se positionner comme centre particulièrement attractif sur le marché international de la qualification des pilotes grâce à  des tarifs très compétitifs et un savoir-faire désormais attesté par les instances européennes de tutelle.

Cette certification n’est pas le fruit du hasard. Elle émane tout d’abord d’une stratégie mise en place par l’entreprise et conduite par son directeur général, Abdelkrim Ouertani, et ses équipes. L’ATCT a en effet été audité (entre le mois d’août et le mois d’octobre 2010) sur le niveau d’instruction et de formation qu’il dispense, les outils et le matériel dont il dispose ainsi que sur son organisation. Les représentants de l’aviation civile danoise, représentant l’AESA européenne, ont reconnu que le centre tunisien pouvait prétendre à  la certification dénommée dans le jargon professionnel JAR-FCL, en référence aux termes anglais Flight Crew Licence (licence pour le personnel navigant conformément aux règles de l’UE).

Un secteur avec beaucoup de rigueur

Le métier de pilote est particulièrement rigoureux et est soumis à  une règlementation internationale très stricte qui exige des mises à  niveau régulières et des qualifications pour chaque type d’appareil. L’encadrement assuré par l’ATCT en Tunisie est en phase avec ces considérations grâce à  des équipes constituées de commandants de bord et instructeurs chevronnés dont une majorité est issue de la compagnie Tunisair.

Opérationnel depuis avril 2005, l’ATCT est détenu majoritairement par Tunisair mais compte aussi dans son tour de table les compagnies Nouvelair et Karthago Airlines ainsi que deux banques (BH et BNA). L’entreprise compte également parmi ses actionnaires les entreprises Thales et Airbus.

Le centre s’élargira très bientôt à  un troisième simulateur de type Airbus A330, ce qui devrait encore ouvrir des perspectives supplémentaires pour l’ATCT mais également à  la compagnie Tunisair qui s’apprête à  introduire ce type d’appareils dans sa flotte à  compter de l’année 2011.

Hédi HAMDI

Commentaire

comments

Laisser un commentaire

Destination Tunisie © 2016 Tous droits réservés - Website Designed & Developed by Wikloo Web Agency

Retour en haut de la page