Portraits

Tijani Haddad

Tijani Haddad

Lui prédire ou lui souhaiter une retraite paisible, c’est mal connaître le personnage. A 68 ans, Tijani Haddad vient d’être désigné conseiller spécial auprès de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), organisme relevant de l’ONU, et ce après avoir déjà  présidé son Conseil exécutif durant deux années.

Inlassablement, depuis le début des années 70, Tijani Haddad occupe les devants de la scène touristique tunisienne, africaine et internationale, en tant que patron de presse d’une part, militant associatif d’autre part puis politique. Infatigable voyageur, polyglotte et communicateur de talent, cet originaire de la ville Sfax a, au fil des ans, réussi à  tisser un réseau d’influence qui a fortement contribué aux rapprochements des intérêts touristiques entre les pays du bassin méditerranéen et bien au-delà .

Fondateur, entre autres titres, de La Gazette Touristique, premier journal spécialisé dans le tourisme en Afrique, il est également le président actuel, notamment de la FIJET (Fédération internationale des journalistes et écrivains du tourisme) ou encore de l’OMJET (Organisation méditerranéenne des journalistes écrivains du tourisme), après avoir également présidé plusieurs années durant aux destinées de l’ATJET (l’Association tunisienne des journalistes écrivains de tourisme). Un parcours laborieux marqué sur le plan politique par deux mandats en tant que député et couronné par un poste de ministre du Tourisme pendant près de 3 ans.

Sa mission gouvernementale achevée, Tijani Haddad n’en a pas pour autant raccroché les crampons. Certains voyaient en lui le profil du parfait ambassadeur, poste qui lui aurait permis de poursuivre son engagement en faveur de l’image et de la promotion de Tunisie touristique grâce à  son sens aigu de la diplomatie. Mais le diplomate qu’il n’a pas été a préféré demeurer en Tunisie auprès des siens, certainement pour garder un œil bienveillant sur la bonne marche de ses affaires, dont les rennes ont été cédés à  ses enfants.

Ce qui ne l’empêche pas de continuer à  s’impliquer dans les grands débats qui font l’actualité touristique tunisienne et d’être consulté régulièrement eu égard à  son expertise et son expérience du secteur.

  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.