Les people

Mehdi Houas : l’entrepreneur né

Mehdi Houas : l’entrepreneur né

Il a été nommé le 27 janvier 2011 ministre du Commerce et du Tourisme en lieu et place de Mohamed Jegham qui avait occupé le poste exactement dix jours dans le nouveau gouvernement tunisien de transition.

Autant le départ de M. Jegham a été surprenant pour les professionnels du tourisme (qui avaient tout de même admis sa nomination malgré son appartenance politique et familiale à  l’ancien régime), autant l’arrivée de M. Houas semble avoir redonné du baume au cœur du secteur avide d’un souffle nouveau.

Né à  Marseille en 1959 de parents tunisiens originaires de Kerkennah, il fait partie de la deuxième génération d’immigrés qui ont parfaitement réussi leur intégration dans leur pays d’accueil et faisant honneur à  leur pays d’origine.

Selon les informations que nous avons pu obtenir au lendemain de sa nomination, Mehdi Houas est ingénieur Telecom de formation diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris (promotion 1983). Il est également titulaire d’une maîtrise de Mathématiques appliquées et d’une maîtrise de Mécanique des fluides.

De 1983 à  1989, il est successivement ingénieur recherche et développement puis ingénieur commercial au sein de grandes entreprises mondiales.

En 1989, il crée et dirige Telease, société de consulting en informatique et en télécommunication qu’il adosse à  Valoris, en 1993. De 1994 à  2001, son action fera passer ce groupe de 150 salariés à  1200 salariés, en en faisant un leader européen.

Il est un des fondateurs de Talan, qui compte en 2010, 450 salariés. Il est nommé en 2002 à  la tête de ce groupe spécialisé dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication, de 32 nationalités différentes, dont il développe les activités en Europe, aux Etats-Unis, en Asie et en Tunisie.

M. Houas a également créé et présidé un fonds d’investissement spécialisé dans le financement à  la création d’entreprises innovantes.

Il s’engage très tôt dans le milieu associatif afin de lutter contre les discriminations et le chômage des jeunes. Il est élu à  des postes de responsabilités au sein de plusieurs associations parmi lesquelles le club du XXIe siècle.

Il est marié et père de deux enfants.

  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.