La STB espère récupérer 1700 MD de créances du secteur touristique
26 août 2015La création effective de la société de gestion d’actifs (AMC) semble être attendue avec impatience par le secteur bancaire. Le PDG de la STB, Abdelwahab Nachi, a ainsi déclaré « nous espérons que l’entrée en activité de l’AMC pourra résoudre tous les problèmes ».
Dans une interview accordée aujourd’hui au quotidien La Presse, le PDG de la STB a accusé le tourisme d’être parmi les secteurs à l’origine des problèmes de l’établissement : « le secteur touristique a beaucoup affecté la banque et continuera de le faire pendant deux ans. C’est un secteur qui représente 1,7 milliard de dinars parmi un porte-feuille de 8MD de la banque », précisant toutefois que parmi ces 1,7MD, plus de 350 MD représentaient des créances saines avec des engagements (de remboursement ndlr) respectés.
Dans ce même entretien, Abdelwahab Nachi insiste sur la création de l’AMC « qui permettra d’assainir la situation de la banque dans son ensemble, soit des créances de 1700 MD ».
80 entreprises touristiques sont actuellement endettées auprès de la STB qui -rappelons le- a fusionné, en 2001, avec la BDET et la BNDT, une opéréation qui avait restauré l’activité touristique dans son porte-feuille.
Laisser un commentaire