Hamadi Ghelala aux commandes de Syphax
26 novembre 2014Le conseil d’administration de la compagnie aérienne Syphax Airlines s’est réuni le 25 novembre 2014 suite à la convocation faite par son président directeur général. A cet effet, et faisant suite à une correspondance de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile), parvenue à la compagnie le 21 novembre 2014, concernant la nomination récente du Français Christian Blanc aux fonctions de PDG, il a été procédé au remplacement de Blanc par Mohamed (dit Hamadi) Ghelala au poste de PDG de la compagnie privée tunisienne.
Ghelala a occupé durant sa carrière plusieurs postes de direction et présidé des organismes internationaux du secteur de l’aérien. Il a notamment été directeur général de la compagnie aérienne Air Burkina, membre du conseil de surveillance du groupe CELESTAIR, président de l’AFRAA (l’Association des Compagnies Aériennes Africaines) et vice-président de l’ATAF (l’Association des Transporteurs Aériens Francophones).
Syphax Airlines a expliqué s’être retrouvée dans l’obligation de se séparer de Christian Blanc pour des raisons purement réglementaires. En effet, la DGAC requiert à toute société tunisienne exerçant une activité commerciale et dirigée par un PDG étranger d’acquérir une carte de commerçant étranger. La compagnie n’est toutefois pas de cet avis et a contesté le décret loi n°14 de l’année 1961, évoqué par la DGAC, qui s’appliquerait aux sociétés commerciales et non pas aux compagnies aériennes.
Laisser un commentaire