Le jackpot de Férid Nasr avec Rewe Touristik
21 juin 2012C’est le tour-opérateur tunisien qui a certainement le mieux réussi en Europe de l’Est au cours des deux dernières décennies.
Férid Nasr, patron du holding Exim, composé de plusieurs tour-opérateurs agissant en Tchéquie, en Pologne et en Hongrie sous le nom d’Exim Tours, et sous l’appellation Kartago en Slovaquie et en Roumanie, vient de céder 51% de ses parts dans le groupe au géant allemand du voyage Rewe Touristik. Férid Nasr reste cependant le directeur général de son groupe malgré cette levée de fonds dont le montant n’a pas été dévoilé mais qui pourrait être mirobolant.
Exim Tours a réalisé l’an dernier un bénéfice avec impôts de 169 millions de couronnes (6,6 millions d’euros), pour un chiffre d’affaires de 3,4 milliards CZK (132 M EUR).
La question de l’entrée d’un grand opérateur européen du voyage dans le giron d’Exim Tours n’est pas nouvelle. Il y a quelques années, une rumeur avait circulé sur des négociations se déroulant entre Férid Nasr et le groupe TUI, rumeurs démenties à l’époque.
Numéro 2 du marché
Exim a été lancé en 1993 et s’est progressivement imposé sur le marché tchèque devenant en 10 ans le numéro 2 du marché avant d’en devenir le leader. Sa production a démarré avec la Tunisie avant de s’étendre à d’autres destinations comme la Turquie, le Maroc, l’Espagne, l’Egypte…
En Tunisie, le groupe possède une société qui exploite quelques hôtels sous l’enseigne Prima Life, de même qu’il gère une agence de voyages dénommée Prima Tours.
Le jeune étudiant tunisien parti à la fin des années 80 faire ses études en Tchécoslovaquie de l’époque a donc parcouru bien du chemin depuis. Le hasard de la vie l’aura en tout cas placé au bon endroit, au moment où ce pays tournait la page du communisme et s’ouvrait vers le monde…du voyage.
©Destination Tunisie
Laisser un commentaire