Destination Mondanités

Evénement «Tounes Barsha تونس برشه» à  Tunis : Message de tolérance et de fraternité au monde entier

Evénement «Tounes Barsha تونس برشه» à  Tunis : Message de tolérance et de fraternité au monde entier

A l’initiative de la Fédération Tunisienne des Agences de Voyages (FTAV), et dans une démarche citoyenne, une grande manifestation à  but non lucratif à  vocation touristique et culturelle s’est déroulée sur l’avenue Habib Bourguiba à  Tunis le samedi 22 juin 2013 de 18h à  20h30 dans l’intervalle se situant entre l’hôtel Africa et le Théâtre municipal.

L’événement, qui a tenu toutes ses promesses, était organisé avec le soutien de l’Office national du Tourisme tunisien (ONTT) et conceptualisé par l’agence de conseil en communication « Initiative Business ».
Un public impressionnant a envahi la principale artère de la capitale tunisienne pour découvrir que sur le terre-plein central s’étaient déployés des artistes en tous genres : jongleurs, clowns, jumpers, échassiers, statues humaines mais aussi danseurs et musiciens. En bref, des spectacles pour tous les âges et pour tous les goûts qui n’ont laissé personne insensible.Par ailleurs, des stands avec des spécialités bien tunisiennes, édifiés pour la circonstance, ont offert gracieusement des beignets (Bambalounis) ou encore des fricassés aux passants, ajoutant à  l’ambiance un air de convivialité.
L’objectif de cette manifestation était de démontrer que la Tunisie demeure un pays et une destination touristique chargée d’espoir, de compétences et de richesses contrairement à  ce que certaines parties, notamment à  l’étranger, se plaisent à  relayer pour ternir son image.
Le terme « Barsha » est en réalité un mot typiquement tunisien qui signifie « beaucoup ». « Le principe de l’opération consistait à  montrer à  nos touristes et aux yeux de tous que la Tunisie dispose de « Barsha » ambiance, « Barsha » fraternité et « Barsha » tolérance, a affirmé à  cette occasion le président de la FTAV, M. Mohamed Ali Toumi.
Pour sa part, le Directeur général de l’ONTT, M. Habib Ammar, a déclaré que « cet événement survient aux portes de l’été et mérite tous les encouragements étant donné que l’administration du Tourisme soutient ce genre d’événement car il montre la Tunisie avec plus de gaieté et plus de sourire ».
M. Bilel Besbes, directeur de l’agence « Initiative Business » a, de son côté, fait part de « l’envie et de l’énergie qui l’anime, ainsi que l’ensemble de ses équipes et partenaires, pour montrer à  sa manière cet autre visage de la Tunisie et de lui donner l’impact et la visibilité qu’il mérite ».
Le clou de la manifestation « Tounes Barsha » a certainement consisté en ces milliers de messages de paix et de fraternité qui ont été signés par le public avant d’être envoyés par la poste à  des destinataires réels (leurs adresses avaient été pré-sélectionnées) notamment en France et en Algérie, avec la possibilité pour le signataire de rajouter une mention personnelle. Ce courrier a rencontré un engouement sans pareil auprès de l’assistance nombreuse et invitait à  revenir voir cette Tunisie que tout le monde aime.
La clôture de l’événement a été marquée par l’interprétation sur une scène centrale et pour la première fois de « L’hymne de la Journée », composé et dirigé par le jeune artiste au talent incontestable Rabîi Zamouri, hymne destiné à  propager les valeurs positives à  la base de la tenue de l’événement et qui a été accompagné par un lâcher impressionnant de ballons rouges aux couleurs du drapeau tunisien.
« Tounes Barsha » a par conséquent eu le mérite d’atteindre ses objectifs et a apporté un vent de sérénité et de joie sur la principale artère de la capitale avec des spectateurs et visiteurs enchantés et tout sourire face à  ce déploiement artistique, redonnant par la même occasion une belle image de la Tunisie, celle que tout le monde aime « Barsha Barsha », autrement dit à  la folie.
  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.