Que se passe-t-il réellement chez Syphax Airlines ? Reviewed by Momizat on . Les mauvaises nouvelles se suivent et ne se ressemblent pas pour Syphax Airlines. La dernière née des compagnies aériennes privées tunisiennes semble avoir trav Les mauvaises nouvelles se suivent et ne se ressemblent pas pour Syphax Airlines. La dernière née des compagnies aériennes privées tunisiennes semble avoir trav Rating: 0
Accueil » Fil aérien » Que se passe-t-il réellement chez Syphax Airlines ?

Que se passe-t-il réellement chez Syphax Airlines ?

Les mauvaises nouvelles se suivent et ne se ressemblent pas pour Syphax Airlines. La dernière née des compagnies aériennes privées tunisiennes semble avoir traversé une période de fortes turbulences ces derniers temps.

Au niveau de sa flotte tout d’abord, Syphax devra se passer de son Airbus A.330 [Al Qods] qui faisait sa fierté et avec lequel elle avait entamé la desserte de Montréal en direct à partir de Tunis. L’appareil a finalement été récupéré par son propriétaire d’origine, Airbus Leasing, qui en a repris possession sur l’aéroport de Jeddah où il était immobilisé depuis le mois d’octobre dernier suite à une grave panne de moteur. Cette rupture de contrat aura coûté 1,2 million de US$ au transporteur tunisien, montant correspondant à la garantie qu’il avait déposée auprès de la filiale du constructeur aéronautique européen.

Cependant, Syphax Airlines aurait signé un contrat d’affrètement de deux ans pour l’un de ses deux Airbus A.319 pour le compte d’une compagnie africaine (dont le nom n’a pas été révélé) pour 60 millions de dollars -dont 15 millions d’euros au comptant- qui devrait lui permettre de disposer de nouveau de cash-flow et de régler ses fournisseurs.

Dans la foulée, il est déjà question de relouer un Airbus A.320 pour maintenir son programme de vols notamment sur l’axe Tunis-Paris et Sfax-Paris. « Le programme de nos vols pour la saison été qui commence fin mars sera incessamment intégré sur les systèmes de réservation » confirme une source au sein de la compagnie.

Mais du côté de la Bourse de Tunis, on ne semble pas l’entendre de cette oreille. Dans un communiqué diffusé hier, il est dit que « la société Syphax Airlines sera retirée des échantillons de l’indice Tunindex et des indices sectoriels « 5000- Services aux Consommateurs » et « 5700 – Voyage et Loisirs » à partir du mercredi 21 janvier 2015, compte tenu du fait que la durée de suspension de ladite société a dépassé 2 mois.

Il est en effet à rappeler que la Bourse de Tunis a suspendu la valeur du titre depuis le 18 novembre 2014 pour « irrégularité dans la comptabilité », ce que dément formellement la compagnie : « le traitement comptable a été fait d’une manière tout à fait normale sans aucune irrégularité et le retard dans la transmission des données est dû à la complexité des opérations comptables des compagnies aériennes en général et pour une récente compagnie aérienne en particulier » s’est-elle expliquée dans un communiqué .

Malgré tout, chez Syphax Airlines, on balaie toute rumeur de cessation d’activité. « Le plus dur est passé » nous dit-on. Mais les regards vont sans aucun doute être focalisés sur les prochaines semaines qui seront sans nul doute décisives.

D.T

Commentaire

comments

Laisser un commentaire

Destination Tunisie © 2016 Tous droits réservés - Website Designed & Developed by Wikloo Web Agency

Retour en haut de la page