Les ambitions de Grimaldi Lines avec les passagers tunisiens Reviewed by Momizat on . On n’y pense pas toujours mais partir en voyage en bateau au départ de la Goulette a aussi des avantages que l’avion n’est pas en mesure de proposer. L’armateur On n’y pense pas toujours mais partir en voyage en bateau au départ de la Goulette a aussi des avantages que l’avion n’est pas en mesure de proposer. L’armateur Rating: 0
Accueil » Fil conso » Les ambitions de Grimaldi Lines avec les passagers tunisiens

Les ambitions de Grimaldi Lines avec les passagers tunisiens

On n’y pense pas toujours mais partir en voyage en bateau au départ de la Goulette a aussi des avantages que l’avion n’est pas en mesure de proposer.

L’armateur italien Grimaldi Lines veut jouer un plus grand rôle dans le trafic maritime au départ de l’Italie vers la Tunisie. Avec 3 ports desservis (Civitavecchia, Salerne et Palerme) vers la Goulette avec son navire Zeus Palace, l’opérateur se positionne actuellement comme l’un des acteurs majeurs du transport combiné de passagers et de marchandises entre les deux pays, en concurrence directe avec les deux autres opérateurs du marché, la CTN et GNV.

Côté passagers, la clientèle actuelle de Grimaldi Lines est dominée par les Tunisiens résidents en Italie. Une clientèle très hétéroclite faite à la fois de personnes qui rentrent simplement en vacances par voie maritime avec leurs voitures et qui privilégient le confort à bord, et de commerçants qui vivent de petits trafics plus ou moins légaux entre les deux pays, profitant de leur statut de résident italien (pas de visa d’entrée en Italie et pas de timbre de sortie de Tunisie) et qui sont très peu exigeants en termes de prestations à bord, se contentant d’effectuer la traversée dans un fauteuil et se nourrissant d’un sandwich et d’une boisson apportés dans un couffin.

Au port de Palerme, embarquement des véhicules des Tunisiens résidents en Sicile à bord d'un navire de Grimaldi Lines en partance pour la Goulette. ©Copyright photo : Destination Tunisie

Au port de Palerme, embarquement des véhicules des Tunisiens résidents en Sicile à bord d’un navire de Grimaldi Lines en partance pour la Goulette. ©Copyright photo : Destination Tunisie

Indépendamment du type de passagers transportés, l’armateur italien entend jouer la carte de la proximité, mais aussi celle de la qualité. Proximité tout d’abord avec l’importante communauté tunisienne résident dans la moitié sud de l’Italie, et notamment celle installée en Sicile. La traversée entre Palerme et Tunis par exemple dure en général entre 10 et 12h selon les conditions météorologiques à une vitesse de 32 nœuds.

Qualité ensuite avec une offre à bord qui n’est pas sans rappeler celle des bateaux de croisières, l’animation en moins. Le navire avec lequel la compagnie dessert la Tunisie est en effet équipé de 202 cabines, qui peuvent contenir jusqu’à 4 personnes, équipées d’air conditionné, de douche et de WC. Elles se déclinent en trois catégories : cabines intérieures (sans hublot), extérieures (avec vue mer) et luxe (avec un véritable lit à deux places, un salon et une TV satellite).

Cabine standard pouvant accueillir jusqu'à 4 personnes.

Cabine standard pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes.

Cabine de luxe avec grand lit, coin salon et TV.

Cabine de luxe avec grand lit, coin salon et TV.

Et pour ceux qui sont moins regardants sur l’hébergement, Grimaldi Lines met à leur disposition 151 fauteuils identiques à ceux que l’on peut trouver dans un avion, dans une salle climatisée équipée d’écran TV et d’espace de rangement pour les bagages. En tout, le navire est en mesure de transporter 1528 passagers et une centaine de voitures.

A bord, les passagers ont également l’embarras du choix en termes de restauration et de divertissements proposés. Au niveau de la restauration, le navire Zeus Palace propose plusieurs formules. Tout d’abord un restaurant à la carte dans un salon feutré avec des mets de la gastronomie italienne d’une qualité de plats exceptionnelle et avec un service digne des plus grands restaurants. Les passagers peuvent également se restaurer au self-service situé au même niveau (pont 5) avec, là aussi, une grande variété de mets proposés, allant de l’inévitable antipasti italien au dessert qui ravit le palais des plus gourmands. Ceci outre les différents bars répartis sur plusieurs niveaux qui proposent boissons en tous genres, sandwiches et autres pâtisseries légères. Autant donc dire que l’offre disponible est en mesure de s’adapter aux différents budgets.

En termes de loisirs, le bateau est équipé d’un casino, d’une discothèque, d’une piscine (ouverte en été), d’une salle de jeux pour enfants, d’un espace bien-être et d’une petite salle de conférence.

Côté tarifs, Grimaldi Lines propose une large palette d’offres et un certain nombre de remises attractives, par exemple pour enfants, sur les billets aller et retour ou encore sur les réservations d’early-booking.

Packages touristiques par voie maritime

Sur le plan touristique, Grimaldi Lines propose également des formules de packages permettant à ses clients de se rendre en Tunisie avec un combiné bateau+séjour hôtelier. Sur sa brochure tour-opérateur, trois hôtels tunisiens sont sous contrat avec la compagnie. Cependant, la conjoncture touristique actuelle fait que ce produit est très peu demandé. Et pourtant, en l’absence d’offres des compagnies aériennes charter, le transport de touristes par voie maritime constituerait une alternative originale au développement du tourisme au départ du marché italien.

Autre créneau touristique tout à fait apte à être développé avec l’apport d’une compagnie comme Grimaldi Lines, celui des rallyes et des expéditions dans le sud tunisien en auto et moto. Sur ce plan malheureusement, la crise du tourisme et les restrictions de voyage décrétées au long de la frontière algérienne font que cette activité ne peut pas être développée pour le moment.

Au niveau billetterie, l’armateur est représenté en Tunisie par l’agence de voyages Carthage Tours à travers laquelle les agences de voyages tunisiennes peuvent vendre les billets de bateau de la compagnie.

Abdelaziz Ben Aïssi, directeur général de l'agence Carthage Tours, recevant un prix décerné par Grimaldi Lines pour les très bons résultats commerciaux enregistrés en Tunisie par le réseau revendeur de l'offre Grimaldi.

Abdelaziz Ben Aïssi, directeur général de l’agence Carthage Tours, recevant un prix décerné par Grimaldi Lines pour les très bons résultats commerciaux enregistrés en Tunisie par le réseau revendeur de l’offre Grimaldi.

Mais au-delà des lignes entre l’Italie et la Tunisie, Grimaldi Lines propose également des traversées vers d’autres destinations, comme Salerne, Barcelone, Corfu ou Trieste dans un esprit croisières à des prix très compétitifs comparées aux compagnies de croisières classiques. Autre idée qui pourrait être développée à l’intention des entreprises, celle qui consiste à organiser des voyages professionnels ou de groupes alliant réunion de travail à bord et excursions au sol.

Autant donc de formules à même d’inciter des Tunisiens à partir en voyage avec sans aucun doute un rapport qualité-prix difficile à battre.

Hédi HAMDI

Lire aussi: Grimaldi Lines récompense son réseau de vente tunisien

 

Commentaire

comments

Laisser un commentaire

Destination Tunisie © 2016 Tous droits réservés - Website Designed & Developed by Wikloo Web Agency

Retour en haut de la page