Fil aérien

Turkish Airlines en mode gastronomie à bord de ses avions

Turkish Airlines en mode gastronomie à bord de ses avions

L’image surprend dès que vous arrivez à bord : en plus de l’hôtesse, vous êtes également accueilli par un chef cuisinier flanqué de sa toque et qui vous annonce la couleur, ou plutôt qui vous met en appétit. Le message est on ne peut plus clair : sur le plan du catering, Turkish Airlines ne fait pas dans la cuisine industrielle mais dans la gastronomie soignée. Et la courte durée de vol ne sert pas de prétexte à vous servir un sandwich sans saveur ni odeur. Quand bien même la desserte Tunis-Istanbul est de 2h15 en moyenne, la compagnie ne lésine pas sur les mets servis à bord. Et nul besoin d’être en business class pour bénéficier de prestations spéciales, ceux qui voyagent en classe économique ne sont pas traités pour autant comme des passagers de seconde zone.

Il y a tout d’abord ce Loukoum sur un plateau qu’une hôtesse propose systématiquement comme mise en bouche. Une belle manière de valoriser la qualité de l’accueil que le pays, en tant que destination touristique de premier ordre, tient à perpétuer. Plus encore, c’est une manière de faire la promotion des produits locaux à partir de cette petite confiserie.

loukoum_turkish_airlines_tunis

A l’heure du repas, en classe économique également, on vous apportera la carte du jour avec 2 menus au choix et carte boissons qui comprend, entre autres, alcools forts pour les amateurs et une panoplie de jus frais (et non pas des jus servis en paquets industriels).

menu_catering_turkish_airlines_tunis

 

Idem sur les dessertes domestiques. Entre Istanbul et Antalya par exemple, la durée du vol est d’un peu moins d’une heure. Cela n’empêche pas l’équipage de procéder à un service catering, certes rapide, mais efficace. Là aussi, on ne se contente pas de vous proposer une boisson à la va-vite, mais c’est un véritable petit Lunch Pack proposé avec petite salade en entrée, sandwich richement garni et dessert en bonne et due forme. De quoi appaiser le petit creux provoqué par le voyage.

Autant donc le dire clairement : le gap entre le catering de certaines majors internationales et celui de Turkish Airlines sur le moyen-courrier est tout simplement énorme.

Collation servie sur un vol domestique Turkish Airlines de moins d'une heure en classe économique.

Collation servie sur un vol domestique Turkish Airlines de moins d’une heure en classe économique.

Ces détails qui ne trompent pas

 A bord d’un avion, pour les passagers avisés, certains détails ne trompent pas. L’application stricte des procédures de sécurité par les équipages est en général un élément déterminant qui permet de juger du sérieux des PNC et de la compagnie qui les emploie. A ce titre, un point mérite d’être évoqué. Il concerne les passagers assis au niveau des issues de secours. Sur les 4 vols que nous avons pris sur Turkish Airlines dans un laps de temps de 4 jours, nous avons tout particulièrement fait attention à ce détail. Il se trouve qu’à chaque fois, un membre de l’équipage est venu avant le départ s’adresser aux passagers en leur fournissant une plaquette explicative des procédures à suivre en cas d’évacuation d’urgence. Et la question fondamentale était posée à chaque fois : « si vous ne vous sentez pas en mesure d’assumer la responsabilité qui vous incombe, on peut vous proposer un autre siège ». Autre mesure appliquée sans tergiversation, l’ouverture des caches-hublots avant l’atterrissage.

tunis_istanbul

Entre Istanbul et Tunis

La compagnie Turkish Airlines assure deux vols quotidiens entre Istanbul et Tunis toute l’année. Durant les pics de haute saison, les Airbus A.320 avec lesquels elle opère sont remplacés par des appareils de plus grande capacité, en l’occurrence des A.321, voire même des Boeing 777 quand la demande se fait sentir. Une flexibilité rendue possible par la flotte de la compagnie qui compte actuellement 324 appareils.

turkish_tunis

Pour nombre d’agences de voyages en Tunisie, le choix d’organiser des groupes avec Turkish Airlines ou de recommander la compagnie à leurs passagers individuels devient de plus en plus une évidence. « A prix égal, la compagnie turque offre de bien meilleures prestations » témoigne par exemple Tarek Lassadi, directeur général de Traveltodo, qui a quotidiennement des clients en partance pour la Turquie. « Pour les groupes, Turkish Airlines nous donne plus de gratuités. Quand celles-ci sont diluées sur le nombre de passagers, cela nous permet d’avoir un coût de forfait en baisse et des prix plus compétitifs » explique-t-il également.

Dans ce même registre de l’outgoing, un opérateur comme Karnak Travel par exemple passe lui aussi systématiquement par Turkish Airlines chez qui il est premier affréteur eu égard à la souplesse commerciale dont il dispose. Une souplesse soutenue par le hub d’Istanbul qui s’impose de plus en plus dans la sphère aérienne régionale et qui devrait sans aucun doute connaître un bond spectaculaire lorsque le futur 3e aéroport de la ville entrera en service en février 2018 avec une capacité de 90 millions de passagers par an dans une première étape, ce qui devrait constituer un levier de croissance complémentaire très important pour le transporteur public turc.

H.H

Autant en classe économique qu’en classe Business, les passagers disposent d’un écran qui leur permet de visualiser un tas de programmes et de films récents.

Autant en classe économique qu’en classe Business, les passagers disposent d’un écran qui leur permet de visualiser un tas de programmes et de films récents.

  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.