Yacht Med Festival : refaire parler de la Tunisie touristique comme il se doit Reviewed by Momizat on . L’incontournable Yacht Med Festival va tenir sa première édition en Tunisie du 12 au 16 octobre prochain. En collaboration avec la Chambre tuniso-italienne de c L’incontournable Yacht Med Festival va tenir sa première édition en Tunisie du 12 au 16 octobre prochain. En collaboration avec la Chambre tuniso-italienne de c Rating: 0
Accueil » Fil info » Yacht Med Festival : refaire parler de la Tunisie touristique comme il se doit

Yacht Med Festival : refaire parler de la Tunisie touristique comme il se doit

L’incontournable Yacht Med Festival va tenir sa première édition en Tunisie du 12 au 16 octobre prochain. En collaboration avec la Chambre tuniso-italienne de commerce et de l’industrie, ce rendez-vous constituera une opportunité inédite pour relancer la destination Tunisie.  

 Le Yacht Med Festival débarquera pour la première fois en Tunisie après avoir atteint sa 10e édition en Italie. Du 12 au 16 octobre, le Port-Marina de Gammarth  va vivre au rythme des affaires entre les opérateurs économiques et touristiques tunisiens et italiens. Des rencontres B2B, des conférences internationales, des jeux, des concours, des prix sont au menu de cet événement incontournable. « Cette première édition du Yacht Med Festival : Blue Tunisia-Lazia International » vise à solliciter et développer des opportunités d’affaires et de partenariat entre les entreprises de la région de Lazio et les entreprises tunisiennes dans tous les secteurs d’intervention, ainsi que faciliter le processus d’interaction et le développement de projets communs », ont estimé les organisateurs du projet lors de la conférence de presse organisée le 19 septembre à Tunis.

Elle a aussi pour but d’ouvrir de nouveaux horizons sur le marché maghrébin dans plusieurs secteurs, comme le nautique, les activités portuaires touristiques, le tourisme, l’artisanat, etc. Le projet du Yacht Med Festival a pu voir le jour grâce à de nombreux partenariats entre des institutions tunisiennes et autres italiennes. Il s’agit notamment du Port-Marina de Gammarth, l’Association tunisienne des activités nautiques de plaisance, l’Institut supérieur professionnel du tourisme, la Fédération tunisienne de voile, la Chambre de commerce de Latina et les ministères du Tourisme, du Transport et des Affaires locales.

Événement exceptionnel

Sans aucun doute, le YMF revêt un intérêt particulier pour la Tunisie. Il représente une opportunité exceptionnelle à saisir par les autorités et les opérateurs touristiques tunisiens afin de relancer la destination tunisienne et faire revenir les touristes européens. Cette valeur exceptionnelle de l’événement se justifie, tout d’abord, par le fait qu’il va permettre à la Tunisie de rassurer les Italiens en particulier et les Européens en général quant à la situation sécuritairedans le pays.

Les autorités tunisiennes seront ainsi contraintes de faire preuve de leur engagement pour réussir ce grand événement. Elles devront aussi confirmer qu’elles ont pris les choses en main et que les soucis sécuritaires n’ont plus aucune raison d’être.

Secundo, il faut dire que cet événement interviendra dans une période cruciale. Sa réussite permettra, ainsi, d’envoyer un message fort au monde pour soutenir le pays non seulement dans le domaine du tourisme, mais également pour réussir le grand rendez-vous international sur l’investissement qui aura lieu fin novembre. « La tenue du Yacht Med Festival en Tunisie témoigne de l’engagement de l’Italie à aider la Tunisie à relancer son économie, à montrer notre engagement en ce qui concerne la Conférence internationale sur l’investissement et pour encourager le retour des touristes européens», a déclaré Raimondo De Cardona, l’ambassadeur d’Italie en Tunisie.

Développer l’activité yachting et des croisières

Bien que plusieurs activités soient concernées par les travaux du Yacht Med Festival, l’activité yachting et des croisières dans la Méditerranée va occuper une place importante dans les rencontres. Ce qui permettra aux acteurs touristiques tunisiens d’aborder la question du retour des croisières en Tunisie et peut-être de persuader les tour-opérateurs qui y participeront à reprogrammer la Tunisie à partir de l’été 2017.

« Si nous sommes conscients que ce n’est pas une tâche facile à mener, nous œuvrons actuellement d’arrache-pied en concordance avec le ministère du Tourisme pour convaincre les parties concernées à reprogrammer la Tunisie à partir de l’été 2017 », a indiqué l’ambassadeur De Cardona.

Nouvelle vision du tourisme    

Lors du YMF, les participants se pencheront, par ailleurs, sur l’élaboration d’une nouvelle vision du tourisme dans la  zone Méditerranée. La conférence qui aura lieu le 15 octobre  sous le thème « Les parcours soutenables des stations touristiques et la valorisation de leur beauté. Vers un nouveau modèle de développement touristique de luxe et culturel », traitera le sujet autour des nouveaux circuits touristiques pouvant tirer vers le haut les produits touristiques et les diversifier.

In fine, il est à rappeler que plus de 100 exposants sont attendus au festival, plus de 400 rencontres B2B, 9 séminaires et workshops seront organisés. En outre, plusieurs compétitions sportives (voile, windsurf, kayak, moto marines, The Summer Ribat Raid…) seront disputées. En effet, plus de 20.000 visiteurs sont attendus, ainsi que plus de 10 agences de presse nationales et internationales seront invitées pour la promotion de l’événement à l’international. Sans oublier, par ailleurs, les spectacles musicaux, un défilé de mode et une cérémonie de remise d’Awards.

K.C.

Commentaire

comments

Laisser un commentaire

Destination Tunisie © 2016 Tous droits réservés - Website Designed & Developed by Wikloo Web Agency

Retour en haut de la page