Votre assurance bientôt disponible dans les agences de voyages Reviewed by Momizat on . C'est un nouveau service qui va faciliter la vie de nombreux voyageurs : dans les toutes prochaines semaines, les agences de voyages tunisiennes seront en mesur C'est un nouveau service qui va faciliter la vie de nombreux voyageurs : dans les toutes prochaines semaines, les agences de voyages tunisiennes seront en mesur Rating:
Accueil » Fil conso » Votre assurance bientôt disponible dans les agences de voyages

Votre assurance bientôt disponible dans les agences de voyages

C’est un nouveau service qui va faciliter la vie de nombreux voyageurs : dans les toutes prochaines semaines, les agences de voyages tunisiennes seront en mesure d’offrir à  leurs clients une large panoplie d’assurances nécessaires à  leur voyage à  l’étranger : assurance exigée pour l’obtention du visa Schengen, assurance individuelle accident, mais aussi six autres extensions de garantie, à  savoir assurance annulation et interruption du voyage, information du voyageur, assistance au voyage à  l’étranger, assistance médicale, retard au niveau d’un vol et même retard pour la livraison des bagages.

Ce nouveau service, appelé « Individuelle voyage » (ou « Amadeus Individual Travel » dans le jargon professionnel), a été déployé par Amadeus Tunisie, filiale du groupe Tunisair, spécialisée dans la fourniture de solutions technologiques dans le domaine du tourisme et des voyages, à  travers une nouvelle solution qui sera intégrée à  Amadeus Selling Platform, application informatique utilisée par les agences de voyages pour l’émission des billets d’avion. Ce service a été étudié et développé en collaboration avec la compagnie d’assurances Comar (groupe Amen), laquelle assurera le traitement des dossiers à  l’échelle internationale avec le groupe français d’assurances AXA à  travers sa filiale AXA assistance, cette dernière étant présente dans 31 pays, en plus de son vaste réseau de correspondants aux quatre coins du monde.

Quels avantages offerts par ce service ?

« C’est une solution qui nous tient à  cœur et qui va de pair avec les attentes de tous » explique à  ce propos Naoufel Ltaïef, directeur général d’Amadeus Tunisie. Allusion faite aux avantages que procurera ce service aux passagers qui n’auront plus à  devoir souscrire une assurance voyage sans en connaître ni l’étendue de la couverture ni les garanties réelles.

Ce type d’assurance n’est certes pas nouveau sur le marché tunisien, sauf que dans le cas de cette « Individuelle voyage », il s’agit d’un produit spécialement élaboré entre les différentes parties intervenantes, y compris la Fédération tunisienne des agences de voyages (FTAV), afin de fournir à  la fois les assurances obligatoires et les assurances complémentaires, quelquefois bien utiles en cas de problème durant le voyage.

Chez la Comar, on rappelle que « nul n’est à  l’abri d’accident ou de maladie à  l’étranger ». Et c’est justement à  ce niveau que l’« Individuelle voyage » peut être très intéressante et très compétitive grâce à  des plafonds très étendus de garanties et de couvertures. En cas d’accident par exemple, la couverture peut atteindre 30.000 euros. Pour l’assistance médicale, la limite est de 50.000 euros, soit le plafond le plus important accordé dans cette circonstance par une compagnie d’assurance. Par ailleurs, un passager ayant souscrit une complémentaire bagages pourra être indemnisé à  hauteur de 180 euros pour tout bagage livré avec plus de 6 heures de retard. Dans le cas de perte ou de détérioration de bagages, l’assurance pourra rembourser jusqu’à  600 euros au passager.

L’ « Individuelle voyage » n’est valable que pour les voyages achetés au départ de la Tunisie. Les garanties proposées concernent les voyages n’excédant pas 90 jours d’affilée. Pour le cas d’un voyage comportant un aller simple, l’assurance est valable 7 jours uniquement. A noter cependant que les personnes ayant atteint 80 ans ne peuvent en bénéficier.

Comment ça marche ?

Ce sont les agences de voyages affiliées à  Amadeus qui auront la possibilité d’offrir ce service à  leurs clients en même temps que l’achat de leur billet d’avion. En plus du billet électronique, le souscripteur reçoit un voucher et également un numéro de téléphone international à  contacter en cas d’urgence. Ce numéro est joignable 24h/24 et 7j/7.

Ce service d’assurances étant encore nouveau, il devrait cependant s’étendre très rapidement à  toutes les agences partenaires d’Amadeus, autrement dit l’écrasante majorité des agences tunisiennes. Celles-ci doivent cependant signer de nouveaux contrats d’adhésion (gratuits) avec Amadeus d’une part et la Comar d’autre part avant de pouvoir le commercialiser.

L’autre avantage de l’ «Individuelle Voyage » d’Amadeus, c’est que le contrat d’assurance étant électronique, il se fait en temps réel sans devoir procéder à  la signature d’une panoplie de documents administratifs. « Dans l’heure qui suit, l’assuré est intégré dans le système sans qu’il y ait besoin d’envoyer des formulaires » souligne-t-on du côté de la Comar.

Pour les agences de voyages, l’interface a été simplifiée à  son maximum, à  tel point que la procédure ne nécessite pas plus de quatre clics pour l’intégration des différentes données et le calcul du coût de la prime en fonction des barèmes appliqués par l’assureur.

Au sein de la FTAV, on se réjouit de ce nouveau produit qui va permettre aux opérateurs du secteur de diversifier leurs services et d’augmenter leur chiffre d’affaires. « Amadeus était pour nous au départ un partenaire technologique, c’est maintenant un partenaire généraliste » a déclaré Tahar Saïhi, le président de la Fédération.

Hédi HAMDI

Commentaire

comments

Laisser un commentaire

Destination Tunisie © 2016 Tous droits réservés - Website Designed & Developed by Wikloo Web Agency

Retour en haut de la page