Fil aérien

Tunisair Express dément tout « complot » contre Djerba

Tunisair Express dément tout « complot » contre Djerba

Après une saison été marquée par d’importantes perturbations dans sa programmation aérienne, la compagnie Tunisair Express sort de sa réserve et explique le pourquoi du comment.

Tout d’abord concernant les retards sur ses vols, la compagnie a reconnu aujourd’hui dans un communiqué avoir enregistré « des perturbations entraînant d’importants retards durant la saison avec des effets boules de neige qui se sont répercutés sur d’autres vols vers d’autres destinations ».

La direction générale de la compagnie a présenté « ses excuses les plus sincères à ses passagers pour les moments déplaisants qu’ils ont eu à subir ».

Cependant et face aux nombreuses critiques et plaintes constatées sur internet, la compagnie a tenu à démentir certaines allégations qu’elle a qualifiées « d’absurdes » de « complot » contre l’île de Djerba et de son tourisme véhiculées sur les réseaux sociaux, des rumeurs qui vont totalement à l’encontre de la raison » a-t-elle estimé.

Manque flagrant d’avions

Dans un souci de transparence assez inédit, Tunisair Express a expliqué les difficultés auxquelles elle a été confrontée. Extrait de son communiqué : « Pour mieux saisir la problématique rencontrée par la compagnie cet été, il n’est pas inutile de rapporter que toutes les dispositions avaient été prises en début de saison par la location d’un appareil de type Boeing 737 auprès d’une compagnie européenne (procédure d’usage dans le transport aérien) et ce pour la période comprise entre le 6 juillet et le 5 septembre 2016 pour spécifiquement consolider la capacité mise en place sur l’axe Tunis-Djerba à compter de l’Aïd El Fitr. Or, il se trouve que le loueur étranger s’est désisté à la toute dernière minute malgré nos garanties et ce pour des considérations soi-disant sécuritaires dans le pays. Le marché international de la location d’avions étant totalement saturé cet été, Tunisair Express a été acculée à devoir compter sur ses propres avions et sur Ghadames Air Transport (seule compagnie à avoir un avion disponible dans la région), tout en faisant de la sécurité de ses vols et de ses passagers l’une de ses priorités absolues.

Il est à souligner que les années passées, Tunisair Express, dans le cadre d’une complémentarité avec les compagnies du pavillon national, avait recours à des appareils de Tunisair et de Nouvelair pour répondre à ses besoins notamment pour la desserte de Djerba. Il se trouve que cet été, ces compagnies n’avaient pas de disponibilités.

Pourquoi une compagnie libyenne

Par ailleurs, la compagnie a utilisé un Airbus d’une compagnie quasiment inconnue, en l’occurence Ghedames Air, pour assurer certains vols notamment entre Djerba et Tunis, à la grande surprise des passagers qui n’étaient pas spécialement rassurés de voler sur cette compagnie.

Tunisair Express a expliqué aujourd’hui que « pour répondre à la très forte demande de trafic au cours de cet été, et notamment sur l’axe Tunis-Djerba, elle a dû recourir ponctuellement à un appareil de la compagnie libyenne « Ghadames Air Transport » pour pouvoir assurer certains de ses vols.

« Tunisair Express tient à informer son aimable clientèle qu’il s’agit d’une compagnie parfaitement en règle sur le plan de la navigabilité, l’avion opère sur la Tunisie et est soumis à l’inspection de l’aviation civile tunisienne.

Sur le plan technique, l’appareil de la compagnie « Ghadames Air Transport » est entretenu à Monastir dans les ateliers de la société Sogerma, ce qui constitue un gage de confiance et de fiabilité. Les équipages (PNT- dont des commandants de bord tunisiens à la retraite- et PNC) de la compagnie libyenne disposent des qualifications requises selon les règles en vigueur dans le transport aérien international ».

 

En tout état de cause, Tunisair Express souligne regretter les situations de désagréments subies par ses passagers et tient à souligner que tous les efforts ont été déployés par la compagnie afin d’atténuer autant que possible les délais d’attente en dépit de situations quelquefois complexes propres au transport aérien.

Elle annonce également qu’une grande réflexion est en cours sur le positionnement de la compagnie à l’avenir. Une solution durable et viable sera adoptée pour que les situations vécues cet été ne se reproduisent plus et que la compagnie poursuive sa mission dans les meilleures conditions au service de ses passagers et du tourisme tunisien a indiqué la compagnie.

ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.