Destination Voyages

Tourisme séducteur en Serbie

Tourisme séducteur en Serbie

Le choix de la Serbie par la Fédération internationale des journalistes et écrivains de touristes -FIJET – pour organiser les réunions de travail des présidents et représentants des associations nationales affiliées à cette fédération originaires de plusieurs pays a permis de découvrir les atouts humains et naturels qui ont fait de ce pays une destination touristique concurrentielle à plusieurs autres destinations européennes bien qu’il soit dans la première étape de son expansion touristique.

Les programmes remarquables élaborés par les Serbes pour la protection de l’environnement, la sauvegarde de l’héritage romain, l’organisation annuelle des nombreux festivals du film, de théâtre et de musique ont fait de la Serbie une destination prisée pour les vacances et le repos.

Sur les rives des fleuves et rivières

Les traditions en gastronomie, les clubs, les cafés et les restaurants très nombreux le long des rives de la rivière SAVA et du fleuve DANUBE offrent des lieux merveilleux de détente et de distraction dans un cadre de verdure rafraîchissante. Le grand nombre de parcs en SERBIE constitue des espaces d’attractions et de loisirs bénéfiques pour la santé, alors que les excursions le long du SAVA, du DANUBE et du Lac de Palic’ offrent des moments d’émotion et d’admiration pour la beauté et la fraîcheur des paysages environnants.

Les possibilités d’hébergement dans les luxueux hôtels ou dans les maisons rustiques bien entretenues sont à des prix abordables où l’accueil est chaleureux marqué par le fair play des gens et leur aimable hospitalité.

L’organisation des programmes culturels dans les espaces où ont été découverts d’importants vestiges a pour but de sensibiliser les touristes et visiteurs à la grande richesse de l’héritage romain en Serbie alors que plusieurs sites romains et autres datant du Moyen Age sont inscrits sur la liste du patrimoine de l’UNESCO tel que le monastère de JAZAK qui est l’un des 16 monastères orthodoxes de la région de FRUSKA GORA.

L’un de plus importants vestiges de la région de STEMSKA MITROVICA est un héritage romain unique en Europe en forme de ruines d’une ville romaine où sont nés 17 empereurs, parmi eux CONSTANTIN 1er le grand qui naquit en l’an 272 dans la petite ville de NIS au Sud-Est du pays.

Héritage historique romain

Ces ruines bien restaurées et entretenues ont permis de concrétiser le schéma architectural de cette ville dans une maquette précieusement conservée et exposée.

Les spécialistes soulignent l’importance de cette découverte historique pour mettre en relief l’influence de l’héritage romain en Serbie sur la civilisation européenne et sur son histoire culturelle. C’est à partir de ces données que les responsables Serbes expriment la volonté de relancer les négociations d’adhésion de la Serbie à l’Union Européenne et d’instaurer un dialogue de coopération nécessaire surtout pour le développement et la consolidation du secteur touristique dans l’espoir de passer à l’utilisation de l’euro à la place de la monnaie locale, le dinar serbe.

Une action qu’ils jugent nécessaire et utile pour l’exploitation de la richesse historique du pays et la concrétisation de la volonté nationale de voir la Serbie devenir l’une des destinations touristiques préférées à l’échelle européenne et mondiale.

Visite des villes

Les journalistes membres de la Fijet participant au voyage en Serbie du 11 au 16 mai 2015 ont pu découvrir le charme des villes comme Vrdnik, Novi Sad, Sremski Karlovic, Fruska-Gora, Sremska Mitrovica, Subotica, en plus de la capitale Belgrade avec ses spécificités et ses caractéristiques. L’événement touristique de l’année en cours se déroulera dans la ville de PALIC’ où le centre touristique de cette merveilleuse ville s’apprête à célébrer au cours du mois d’octobre 2015 la commémoration du démarrage de l’activité touristique dans la région avant 170 ans, un événement historique d’un passé  lointain que les responsables serbes sont décidés à exploiter pour le conjuguer au présent et au futur pour le bien du tourisme.

Le vice-président de la région de VOIVODINE, ministre de l’Economie et de l’Emploi, MIROSLAV VASIN, et le ministre des Finances, RADOMAN, qui ont participé à la cérémonie de clôture de la visite des journalistes présidée par Tijani Haddad, président de la Fijet, ont mis en relief l’importance de la commémoration de cet événement pour offrir une occasion qui permettra à la Serbie d’en tirer profit pour séduire les marchés européens et étrangers et les encourager à participer aux efforts visant à l’amélioration de la destination Serbe et du développement de son produit touristique.

                                                   Ali Chemli

 

ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.