Six bonnes raisons d’aller à  Taiwan Reviewed by Momizat on . Au cours de l'histoire de Taiwan, différentes ethnies sont venues successivement peupler l'île, des tribus aborigènes aux hollandais, en passant par les espagno Au cours de l'histoire de Taiwan, différentes ethnies sont venues successivement peupler l'île, des tribus aborigènes aux hollandais, en passant par les espagno Rating:
Accueil » Destination Voyages » Six bonnes raisons d’aller à  Taiwan

Six bonnes raisons d’aller à  Taiwan

Au cours de l’histoire de Taiwan, différentes ethnies sont venues successivement peupler l’île, des tribus aborigènes aux hollandais, en passant par les espagnols, les japonais et les chinois de la communauté des Han, donnant à  l’île une culture d’une richesse exceptionnelle avec des coutumes locales pluri-centenaires. Nous pouvons aujourd’hui observer cet héritage culturel à  travers son architecture traditionnelle, les reliques des civilisations préhistoriques, l’art folklorique et les différentes traditions. 

Les premiers peuples indigènes venus à  Taiwan ont formé le groupe le plus au nord de la culture Austronésienne. Aujourd’hui, ils sont répartis en 14 tribus (les Amis, Atayal, Paiwan, Bunun, Puyuma, Rukai, Tsou, Saisiyat, Yami (ou Tao), Thao, Kavalan, Truku, Sakizaya, et les Sediq). Au cours du temps, d’autres tribus en particulier les groupes «flatlands» se sont progressivement intégrés à  la communauté des Han et sont aujourd’hui assimilés aux chinois. Quant aux autres tribus, elles ont préservé leurs coutumes, leurs structures tribales et leurs architectures et continuent à  perpétuer leur héritage par des cultes traditionnels. 
Les hollandais, les espagnols et les japonais ont aussi laissé leur traces avec le Fort de San Domingo à  Tamsui et les vestiges du vieux Fort d’Anping, aussi appelé Fort de Zeelandia à  Tainan, qui est la ville historique de l’île. 
Cependant, ce sont les Han qui ont apporté la plus grande partie de l’histoire culturelle de Taiwan avec leur tradition chinoise et en ont créé de nouvelles sur l’île. A Taipei, Tainan et Lugang par exemple, on peut encore ressentir l’ambiance des vieux quartiers, des petites ruelles et des temples. 
En plus de tout cet héritage culturel, Taiwan bénéficie d’un secteur de l’artisanat traditionnel et l’art moderne très diversifié et très dynamique. Des troupes de danses combinant l’art occidental, les danses chinoises et les arts martiaux en passant par les opéras chinois ou des théâtres de marionnettes sont mondialement connus. Les céramiques réputées à  Kinmen, les objets en verre, gravures, les sculptures sur bois à  Sanyi et l’industrie de la poterie concentrée à  Yingge ne constituent qu’un petit aperçu de l’artisanat qui foisonne à  Taiwan. 
Un autre aspect important de la culture taïwanaise réside dans les nombreux festivals qui sont célébrés chaque année, tels que le nouvel an chinois, le festival de la Mi-automne, le festivals des temples et bien d’autres encore. En participant à  ces festivités, vous comprendrez mieux l’histoire et la culture de Taiwan. 
A comme Accueil 
La gentillesse des Taïwanais et leur sens de l’accueil et de l’hospitalité sont bien réputés dans le monde entier. Ils parlent le mandarin, les jeunes et les hommes d’affaires parlent anglais et même si le français est peu pratiqué, les Taïwanais vous aideront avec plaisir pour vous renseigner et avec le sourire ! 
Et pour vous déplacer en taxi, il est conseillé de demander à  quelqu’un de vous écrire en chinois l’adresse de la destination. 
I comme Incontournable 
Pour visiter Taiwan, il faut prendre son temps, mais parmi les nombreuses attractions de l’île, nous avons sélectionné les villes incontournables à  ne pas manquer. 
A Taipei ; le musée national du palace regorge les plus beaux trésors de l’Empire chinois, le temple de Longshan, le plus vieux temple de la capitale, le Memorial de Chiang Kai Shek sans oublier les marchés de nuits de Shilin, le plus populaire. 
Dans le Sud de l’île, Tainan reste la ville incontournable pour comprendre l’histoire de Taiwan, ville historique et culturelle avec ses 200 temples, comprenant le temple de Confucius, le Fort de Anping, la tour Chikan et ses petites charmantes ruelles où il est agréable de se promener. 
Plus au Sud, se trouve Kaohsiung, 2ème plus grande ville de l’île. Celle-ci est construite tout autour du port et sait séduire ses visiteurs par ses parcs, centres culturels, restaurants et cafés, le Lac Loto permettant d’accéder aux pagodes du tigre et dragon. A une quarantaine de minutes, se trouve le plus grand temple bouddhiste de l’île, le fameux temple de Foguangshan où les visiteurs auront la possibilité d’expérimenter la spiritualité du lieu en restant une nuit au monastère. 
W comme Waouh 
Taiwan est le seul pays en Asie où la gastronomie est aussi variée, allant des restaurants multi-étoilés aux marchands ambulants qui bordent les routes de la capitale ou dans les marchés nocturnes. 
Vous serez étonné de la richesse de sa gastronomie, ce qui fait de Taïwan une petite île pleine de charme aux nombreux trésors cachés. 
Mijotés, frits, cuits à  la vapeur ou en bouillon, les plats Taïwanais sont frais, légers et très parfumés. Effet «Waouh» garanti ! 
A comme Atypique 
Taiwan regorge de restaurants à  thème original comme le « modern toilet restaurant » à  Taipei où les gens dégustent leur plat dans des assiettes en forme de WC, tout cela dans un décor de toilettes. 
Un autre restaurant au thème de barbie au décor rose bonbon, a aussi ouvert récemment à  Taipei. Quant à  « Hello Ketty », un hôtel lui est consacré au « Hello Kitty Resort Cottages » à  Hsinchu et à  l’hôtel Grand-Hilai à  Kaohsiung, les fans pourront aussi profiter de ce décor : 
N comme Nature
Souvent qualifiée de joyau de l’Asie, Taiwan a été doté d’une géographie riche de beautés naturelles et étonnantes. 
Dans la région Nord de l’île, Beitou situé dans le Parc national de Yangmingshan, est réputé pour les sources d’eaux chaudes, tandis que sur la côte Nord Est, Yeliu possède un fabuleux trésor éparpillé sur son littoral et Jiufen offre une vision magnifique des alentours. 
Au centre de l’île, se trouve la région montagneuse d’Alishan, réputée pour la vue splendide qu’elle offre à  l’aube lorsque le soleil se lève sur la mer de nuages enveloppant le mont Yushan, appelé aussi Montagne de Jade, s’élevant à  plus de 3952mètres d’altitude, sommet le plus haut de l’île. 
Dans le district de Nantou, légèrement au nord d’Alishan, repose la beauté sereine du Lac de la Lune et du Soleil, dans les eaux limpides et calmes duquel se reflètent les montagnes environnantes. 
La côte orientale de l’île fait face au spectacle du Pacifique qui s’étend jusqu’à  l’horizon, spectacle d’une beauté sauvage et irréelle. De cet ensemble se détachent les fameuses gorges de Taroko, celles-ci font partie de ces rares gorges de marbres au monde et constituent un site exceptionnel pour apprécier la richesse et la variété des merveilles géologiques de Taiwan. 
Quant aux plus belles plages de Taiwan, elles se situent à  la pointe sud de l’île, à  Kenting. Les villages idylliques de pêcheurs, les paysages marins aux plages d’un blanc argenté aux eaux couleur bleu azur, les baies paisibles, ainsi que les surprenantes formations rocheuses et coralliennes, ne sont qu’un échantillon des nombreux charmes pittoresques déployés par le Parc national de Kenting.

Commentaire

comments

Laisser un commentaire

Destination Tunisie © 2016 Tous droits réservés - Website Designed & Developed by Wikloo Web Agency

Retour en haut de la page