PHILIPPE FRANCOIS, président de l’Association Mondiale pour la Formation Hôtelière et Touristique (AMFORHT) et président de François Tourisme Consultants  « rendez-vous le 14 novembre à  Tunis» Reviewed by Momizat on . Pourquoi le choix de la Tunisie pour tenir le forum de l'AMFORHTcette année ?  Depuis notre création en 1969, il y a donc 44 ans, nous organisons chaq Pourquoi le choix de la Tunisie pour tenir le forum de l'AMFORHTcette année ?  Depuis notre création en 1969, il y a donc 44 ans, nous organisons chaq Rating:
Accueil » Interviews » PHILIPPE FRANCOIS, président de l’Association Mondiale pour la Formation Hôtelière et Touristique (AMFORHT) et président de François Tourisme Consultants  « rendez-vous le 14 novembre à  Tunis»

PHILIPPE FRANCOIS, président de l’Association Mondiale pour la Formation Hôtelière et Touristique (AMFORHT) et président de François Tourisme Consultants  « rendez-vous le 14 novembre à  Tunis»

Pourquoi le choix de la Tunisie pour tenir le forum de l’AMFORHTcette année ? 

Depuis notre création en 1969, il y a donc 44 ans, nous organisons chaque année un grand rassemblement mondial de nos adhérents et de nos partenaires. En 2010, nous étions à  Sao Paulo, en 2011 à  Girne (République de Chypre du Nord), en 2012 à  Paris, en 2013, donc, à  Tunis. L’an prochain, nous serons à  Bologne en Italie et, en 2015, probablement au Mexique.La candidature de la Tunisie a particulièrement retenu notre attention cette année du fait de la grande tradition d’éducation dont la Tunisie bénéficie dans le secteur hôtelier et touristique. Par notre présence, nous souhaitons honorer cette tradition et ce savoir-faire reconnu internationalement. De plus, nous espérons que la promotion de ce Forum aidera au renouveau du tourisme dans ce pays et à  la création de nouvelles collaborations internationales en faveur des jeunes tunisiens. 
De votre point de vue, quelle analyse faites-vous de la place qu’occupe la Tunisie sur la scène touristique méditerranéenne ? 
La Tunisie est un grand pays de tourisme – et l’a historiquement toujours été et sous des formes différentes en fonction de son Histoire. Les Tunisiens ont un talent naturel à  l’hospitalité ! Qu’est-ce qu’un grand pays de tourisme : c’est un pays dans lequel l’Homme, associé à  l’environnement naturel, complété par une forte culture locale, souhaite les partager et organise pour cela l’accueil de nombreux amis : et ça, la Tunisie sait très bien le faire ! 
Le concept de « tourisme responsable » semble vous tenir à  cœur. Comment le définissez-vous ? 
Il est essentiel de reconnaître que nous avons fait des erreurs en aménagement touristique dans le passé et partout dans le monde. Une fois cette contrition avouée, tournons-nous vers l’avenir de nos enfants. Que souhaitons-nous pour eux ? Profiter encore longtemps de paysages naturels toujours aussi beaux, profiter encore longtemps des anciennes cultures et traditions léguées par nos anciens, profiter encore longtemps de la faune et de la flore du territoire visité, etc. Respectons la Nature et respectons l’Homme grâce au tourisme : c’est cela le tourisme responsable. 
Avec un peu d’expérience dans ce domaine particulier, nous savons à  présent que grâce aux méthodes « développement durable pour le tourisme », l’économie touristique se renforce. En effet, les investisseurs souhaitent éco-construire de nos jours … et ne plus ‘bétonner’ … et cela pour une bonne et simple raison : c’est plus rentable ! En effet, les coûts énergétiques, par exemple, baissent grâce à  tel ou tel label environnemental, ou les factures d’eau sont diminuées grâce à  tel ou tel référentiel de développement durable. Les exemples sont à  présent nombreux. Tous les grands groupes hôteliers sont maintenant en démarche ‘développement durable’. L’AMFORHT doit faire partie, à  notre avis, des promoteurs de ces nouvelles valeurs et inscrire ces nouvelles méthodes dans les référentiels de formation des professionnels. 
En quoi consiste « la nouvelle responsabilité des professionnels du tourisme en matière d’emploi » que vous défendez ? 
Dans la démarche « tourisme responsable », nous comptons trois composantes : l’optimisation de la rentabilité à  long terme, la préservation de l’environnement et le bonheur de l’Homme dans son travail ! Cette nouvelle responsabilité, que j’appelle la « responsabilité sociétale de l’entreprise et du territoire touristique », est l’un des grands enjeux de ce nouveau siècle dans chacun de nos pays. Le premier des objectifs est bien entendu que chacun puisse bénéficier d’un emploi. C’est la priorité absolue car l’emploi permet la dignité sociale et donne du sens à  la vie. Modestement, notre action permanente et nos forums AMFORHT essaient d’y contribuer, d’une part, en ne réfléchissant à  la formation que par son objectif : l’emploi et, d’autre part, en intégrant la dimension permanente de la formation tout au long de sa carrière professionnelle. 
Quel rôle l’AMFORHT entend-t-elle jouer au plan touristique et quels sont ses objectifs et sa philosophie ? 
Si nos partenaires que sont les ministères, les ONG, les groupes hôteliers, les offices de tourisme, etc. acceptent de nous reconnaître comme un acteur dynamique du développement hôtelier et touristique, nous pourrons alors contribuer avec nos modestes moyens mais avec une grande passion à  faire que le tourisme soit un secteur porteur d’emplois et d’épanouissement personnel partout dans le monde et pour tous ceux qui le souhaitent. Vous l’aurez compris, nos valeurs sont humanistes mais en même temps très réalistes. Je compte bien souligner cette notion le 14 novembre prochain lors de notre grand Forum AMFORHT à  Tunis, magnifiquement organisé par l’Institut des Hautes Etudes de Tunis (IHET) et son président Slaheddine Hellara, à  l’hôtel Ramada Plaza à  Gammarth et notre délégué AMFORHT pour la Tunisie, M. Moez Kacem.

Commentaire

comments

Laisser un commentaire

Destination Tunisie © 2016 Tous droits réservés - Website Designed & Developed by Wikloo Web Agency

Retour en haut de la page