MSC menace de rayer la Tunisie de ses escales Reviewed by Momizat on . Rien ne va plus avec l'armateur international MSC Cruises. Le N°2 des croisières sur la Tunisie, avec 4 bateaux hebdomadaires en haute saison, a en effet a Rien ne va plus avec l'armateur international MSC Cruises. Le N°2 des croisières sur la Tunisie, avec 4 bateaux hebdomadaires en haute saison, a en effet a Rating:
Accueil » Fil info » MSC menace de rayer la Tunisie de ses escales

MSC menace de rayer la Tunisie de ses escales

Rien ne va plus avec l’armateur international MSC Cruises. Le N°2 des croisières sur la Tunisie, avec 4 bateaux hebdomadaires en haute saison, a en effet annoncé l’annulation de ses escales tunisiennes en 2013 si la taxe de 5 euros par passager qui lui est imposée par les autorités tunisiennes depuis plusieurs années n’est pas revue à  la baisse. Cette taxe est perçue par l’OMMP (l’Office de la marine marchande et des ports) et la société Goulette Shipping Cruises, ancienne propriété de Sakher Matri, gendre de Ben Ali. Le croisiériste a officiellement annoncé qu’il supprimerait ses escales en Tunisie à  partir de 2013 et sur toutes les années suivantes si la même taxe continuait de lui être imposée.

Si MSC mettait sa menace à  exécution, il s’agirait d’un coup extrêmement dur pour le tourisme de croisière au port de la Goulette déjà  très touché par la désaffection d’une autre compagnie, Costa Croisières, qui était numéro un sur la destination mais qui a supprimé ses escales de Tunis depuis la révolution.
La taxe imposée aux compagnies maritimes étrangères avait été instaurée par décret présidentiel. Mais aujourd’hui, les autorités de tutelle sont entre le marteau et l’enclume. Si, d’une part, la réduction de cette taxe permettrait à  MSC de revenir sur sa décision, en contre-partie, la réviser à  la baisse provoquerait un important manque à  gagner pour les finances publiques.
Le croisiériste, qui a toutefois maintenu sa présence sur le marché tunisien pour 2012, a néanmoins donné un ultimatum à  la partie tunisienne jusqu’au 31 décembre 2011. A défaut d’accord, l’escale de la Goulette sera supprimée de ses programmes et de ses brochures l’année d’après.
En Méditerranée, MSC opère avec les paquebots « Lirica », « Sinfonia », « Splendida » et « Fantasia » dont les deux derniers peuvent transporter jusqu’à  3959 passagers et 1325 membres d’équipage.

D.T

Commentaire

comments

Laisser un commentaire

Destination Tunisie © 2016 Tous droits réservés - Website Designed & Developed by Wikloo Web Agency

Retour en haut de la page