Mesures présidentielles historiques en faveur du tourisme pour la période 2010-2016 Reviewed by Momizat on . Attendu avec beaucoup d'impatience par les opérateurs du tourisme tunisien, le conseil ministériel qui vient de se dérouler sous la présidence du chef de l'Etat Attendu avec beaucoup d'impatience par les opérateurs du tourisme tunisien, le conseil ministériel qui vient de se dérouler sous la présidence du chef de l'Etat Rating:
Accueil » Fil info » Mesures présidentielles historiques en faveur du tourisme pour la période 2010-2016

Mesures présidentielles historiques en faveur du tourisme pour la période 2010-2016

Attendu avec beaucoup d’impatience par les opérateurs du tourisme tunisien, le conseil ministériel qui vient de se dérouler sous la présidence du chef de l’Etat a apporté une réponse à  toutes les interrogations à  travers des décisions touchant tous les niveaux de la chaîne touristique.

Un conseil ministériel tenu le 19 novembre 2010, sous la présidence du président Zine El Abidine Ben Ali, a été consacré au suivi de la concrétisation des objectifs du programme présidentiel pour le nouveau quinquennat relatifs au secteur touristique, à  la lumière de la consultation nationale décidée par le chef de l’Etat sur les résultats de l’étude stratégique pour le développement du tourisme à  l’horizon 2016.

Après avoir pris connaissance d’un exposé sur les principales conclusions auxquelles est parvenue cette étude et les orientations du programme exécutif qui a fait l’objet d’un débat approfondi au cours de la consultation élargie, le conseil a examiné le plan opérationnel pour la période 2010-2016.

Dans ce contexte, le chef de l’Etat a décidé les mesures suivantes:

Premièrement: Qualité du produit et protection de l’environnement

-Réexaminer le programme de mise à  niveau des établissements hôteliers en encourageant davantage les investissements immatériels relatifs à  l’amélioration de la qualité, l’utilisation des moyens de communication modernes et l’encouragement des professionnels à  adhérer à  ce programme.

-Renforcer la promotion et la commercialisation du produit touristique sur le réseau Internet à  travers l’augmentation progressive de sa part dans le budget consacré à  la promotion touristique.

-Créer un portail du tourisme tunisien qui fait l’objet d’actualisation et de suivi au sein de l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT).

-Entamer la mise en oeuvre du programme « Archipel » visant à  créer un ensemble de sites web traitant des spécificités culturelle, historique et civilisationnelle de la Tunisie.

-Choisir une station touristique et élaborer un programme intégral de mise à  niveau comprenant tous les aspects (environnement, hôtel, animation, promotion, …) afin qu’elle soit un pôle d’attraction touristique d’excellence.

-Créer une structure pour la mise à  niveau des plages touristiques et élaborer les textes réglementaires régissant les activités relatives aux plages.

-Poursuivre la mise à  niveau des autres centres de formation touristiques et instituer un partenariat avec les centres de formation étrangers et les institutions touristiques internationales.

Le Chef de l’Etat a mis l’accent sur la formation continue des ressources humaines dans ce secteur, de manière à  contribuer à  la promotion de ses services et à  renforcer sa compétitivité.

Deuxièmement : Renouvellement et diversification du produit

-Réviser le dispositif des incitations accordées au secteur touristique à  l’effet d’encourager les projets innovants notamment les projets d’animation touristique et les nouveaux modes d’hébergement.

-Généraliser l’expérience des circuits touristiques des médinas à  l’instar de ce qui a été réalisé dans la médina de Tunis tout en insistant sur l’animation et l’entretien de ces circuits.

Troisièmement : La promotion touristique

-Accélérer la réalisation d’études stratégiques sur la promotion et le marketing touristiques.

-Augmenter substantiellement le budget de promotion et le marketing touristiques.

Quatrièmement : Le cadre institutionnel

-Restructurer l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) à  travers la création d’une structure de promotion et de marketing touristiques et d’une structure spécialisée dans la formation professionnelle touristique, tout en associant la profession de manière effective à  ces deux structures.

-Développer les prérogatives de l’Agence Foncière Touristique pour en faire une Agence Foncière de Développement Touristique.

Cinquièmement: programme spécial

Elaboration d’un programme spécial de restructuration financière des entreprises touristiques qui souffrent de problèmes structurels chroniques.

Le Chef de l’Etat a recommandé de veiller à  identifier des solutions définitives pour les entreprises en incapacité financière, et ce avant la fin de l’année 2012.

Dans le souci de parfaire l’exécution de ces mesures et la concrétisation de leurs objectifs, le Président de la République a ordonné de former une équipe spécialisée qui regroupe des représentants de toutes les parties concernées, y compris les professionnels, chargée de suivre la réalisation de la stratégie et de lui assurer toutes les conditions de succès.

Le Président Ben Ali a mis l’accent sur l’importance de la contribution effective et responsable de tous les intervenants du secteur à  la concrétisation de cette stratégie d’avenir, afin d’accroître la compétitivité du tourisme tunisien, de rendre au secteur sa vitalité et de garantir son progrès et sa pérennité.

Source : Tunis Afrique Presse

Commentaire

comments

Laisser un commentaire

Destination Tunisie © 2016 Tous droits réservés - Website Designed & Developed by Wikloo Web Agency

Retour en haut de la page