« Un Mémorial de la Révolution » sur l’Avenue Habib Bourguiba à Tunis proposé par des étudiants en architecture Reviewed by Momizat on . Des étudiants en Architecture de l’Université Tunis Carthage à la Soukra ont participé à un concours destiné à ériger un « Mémorial de la Révolution tunisienne  Des étudiants en Architecture de l’Université Tunis Carthage à la Soukra ont participé à un concours destiné à ériger un « Mémorial de la Révolution tunisienne  Rating: 0
Accueil » Fil conso » « Un Mémorial de la Révolution » sur l’Avenue Habib Bourguiba à Tunis proposé par des étudiants en architecture

« Un Mémorial de la Révolution » sur l’Avenue Habib Bourguiba à Tunis proposé par des étudiants en architecture

Des étudiants en Architecture de l’Université Tunis Carthage à la Soukra ont participé à un concours destiné à ériger un « Mémorial de la Révolution tunisienne » afin d’immortaliser ce moment historique dans l’Histoire de la Nation tunisienne.

Ce concours, auquel ont pris part des étudiants de 4e et 5e année Architecture, a été parrainé par le célèbre architecte américain Travis Price, spécialiste dans l’édification de mémoriaux à travers le monde et auteur de plusieurs grands prix nationaux et internationaux avec ses étudiants en Architecture de l’Université Catholique d’Amérique à Washington D.C.

56 étudiants ont pris part à ce concours et ont travaillé en groupes sur diverses variantes de projets. Le jury, constitué d’enseignants en Architecture tunisiens et américains, a attribué le Premier prix du concours à un groupe de 4 étudiants en 4e et 5e année Architecture à l’UTC,  Sonia Ben Yahia, Mohamed Béchir Chafra, Zeineb Smaoui et Mohamed Dardouri qui ont vu leur projet plébiscité.

tunis_avenue_habib-bourguiba

Baptisé « The flight of voices », le projet est composé de modules triangulaires en acier soudé qui représentent l’union du peuple. Le tout émerge d’un puits sombre (qui renvoie à l’oppression) et qui, par la suite, s’élève vers le ciel et devient de plus en plus léger pour représenter des voix au début silencieuse mais qui, petit à petit, se libèrent de l’oppression et parlent afin pour revendiquer leur droit. Cela se présente comme des colombes qui, libérées de leur cage, vont prendre leur envol, d’où l’intitulé du projet : « The flight of voices ». Durant la journée, le soleil illumine le projet dont l’ombre se reflète sur un sol en marbre blanc, comme pour représenter une feuille blanche où s’écrit une nouvelle page de l’Histoire de la Tunisie. Ainsi, chaque lever de soleil commémore  le combat et la victoire du peuple tunisien.

« L’idée aujourd’hui est de pouvoir matérialiser et installer ce mémorial sur le terre-plein central de l’Avenue Habib Bourguiba, idéalement en face du Théâtre municipal, et en faire une référence architecturale à très forte symbolique » explique pour sa part  Khaldoun Ben Taarit, président de l’Université Tunis Carthage, qui espère que les autorités répondront favorablement à l’idée.

memorial_revolution_tunis

« J’ai été impressionné par les projets très bien pensés et l’imagination des étudiants tunisiens, a déclaré de son côté  Travis Price. Nous les avons accompagnés dans le cadre de workshops intensifs de 8 à 10 heures par jour pendant une semaine. Nous ne les avons pas corrigés, mais nous les avons poussés à l’inspiration, à la réflexion ». Price a, par ailleurs, annoncé que tous les travaux réalisés dans le cadre de ce concours seront exposés dans une grande salle appartenant à l’Ordre des architectes de Washington.

Il est à noter que d’autres prix ont été attribués, notamment aux vainqueurs des 2e et 3e places, de même que des récompenses ont été décernées aux 5 autres projets jugés « méritants ».

Les projets des étudiants sont exposés à la Galerie de l’Information, avenue Habib Bourguiba à Tunis du 16 au 18 janvier 2017 et ce à l’occasion du 6e anniversaire du 14 Janvier.

avenue_habib_bourguiba_tunis_theatre

Commentaire

comments

Laisser un commentaire

Destination Tunisie © 2016 Tous droits réservés - Website Designed & Developed by Wikloo Web Agency

Retour en haut de la page