Marché algérien, dernier recours pour sauver la saison touristique Reviewed by Momizat on . Le coup d’envoi de la campagne publicitaire touristique Algérie 2016 a été donné par l’Office national du tourisme tunisien. Après le succès inattendu de la cam Le coup d’envoi de la campagne publicitaire touristique Algérie 2016 a été donné par l’Office national du tourisme tunisien. Après le succès inattendu de la cam Rating: 0
Accueil » Fil info » Marché algérien, dernier recours pour sauver la saison touristique

Marché algérien, dernier recours pour sauver la saison touristique

Le coup d’envoi de la campagne publicitaire touristique Algérie 2016 a été donné par l’Office national du tourisme tunisien. Après le succès inattendu de la campagne de 2015, un record de plus de 1,4 million de touristes algériens entrés en Tunisie, les concepteurs se sont décidés de capitaliser sur les clés de la réussite, en accentuant l’effort publicitaire pour maintenir cette part de marché (50% des départs en vacances des algériens) et sauver la saison touristique.

Notons, dans ce sens, que ce marché voisin a permis d’atténuer les résultats négatifs enregistrés l’année écoulée dans le secteur touristique. Convaincu qu’il ne faut pas changer une stratégie gagnante, mais plutôt la faire évoluer, l’ONTT (Office national du tourisme tunisien) a, sur ce principe, préparé sa stratégie de communication pour l’année en cours. Segmenter davantage le marché et investir plus dans les niches, c’est l’approche adoptée par les spécialistes du département du tourisme en vue d’inventer de nouvelles occasions pour consommer la Tunisie.

Autrement dit, les actions de communication se concentreront essentiellement sur des événements et des niches pouvant séduire le touriste algérien comme les festivals, le tourisme de santé, le shopping, la thalasso, le tourisme balnéaire et la fin d’année.

De ce point de vue, l’Office a reconduit la même signature que l’année précedente avec la multiplication d’occasions de consommation et une expansion de la campagne publicitaire sur le digital. L’approche se traduit par trois grandes vagues de communication à lancer sur trois périodes de l’année.

La première est prévue pour le mois de mars en cours en se focalisant sur la thalasso et le shopping, la deuxième vague sera lancée aux mois de mai et de juin avec un focus sur le balnéaire, alors que la troisième vague aura lieu au mois de décembre, en valorisant le bien-être et l’ambiance de fin d’année.

Plateforme Web dédiée aux Algériens

Le poids du marché algérien, de plus en plus important, fait que la création d’une plateforme web indépendante dédiée au marché en question est devenue une nécessité pressante pour pouvoir sauver la saison touristique. Le but est de privilégier et de valoriser les Algériens en leur offrant un espace spécifique pour consulter toutes les offres relatives aux produits touristiques tunisiens.

La plateforme mettra en valeur la diversité des produits dans un espace unique, permettra aux agences de voyages de poster leurs offres relatives à la Tunisie avec la possibilité d’adapter les offres à l’actualité média de la destination. La plateforme intègrera aussi des rubriques visant à mettre en avant la Tunisie via des photos, vidéos, articles, news…etc.

Un atout pour les agences de voyage

Les agences de voyages bénéficient d’un accès gratuit et sécurisé à la plateforme pour publier gratuitement leurs offres et produits autour de la destination Tunisie. Ces offres seront organisées sous différentes catégories et selon les produits.

Les internautes algériens bénéficient, pour leur part, d’une plateforme web gratuite leur permettant de se renseigner et de trouver des offres pouvant les intéresser. Ils pourront alors contacter directement les agences de voyages pour réserver leur séjour en Tunisie.

Outre cette plateforme web, l’Office compte miser sur les réseaux sociaux. Avec plus de 12 millions de profils, Facebook représente un important canal média digital permettant de cibler « efficacement » la population algérienne connectée. Dans cette optique, des campagnes Facebook ADS seront lancées afin d’optimiser au mieux les campagnes publicitaires.

Les spécialistes de l’ONTT ont choisi trois principales cibles, à savoir : les Algériens qui ont déjà visité la Tunisie, les Algériens qui voyagent souvent et les Algériens intéressés par un produit touristique spécifique, comme la thalasso ou autres.

K.C

 

Commentaire

comments

Laisser un commentaire