L’ICE soutient l’ONTT dans sa démarche qualité en faveur du secteur du tourisme Reviewed by Momizat on . L’amélioration de la qualité des prestations touristiques en Tunisie pour mieux recevoir les touristes, demeure toujours d'une actualité brûlante. Hôtels, resta L’amélioration de la qualité des prestations touristiques en Tunisie pour mieux recevoir les touristes, demeure toujours d'une actualité brûlante. Hôtels, resta Rating: 0
Accueil » Fil info » L’ICE soutient l’ONTT dans sa démarche qualité en faveur du secteur du tourisme

L’ICE soutient l’ONTT dans sa démarche qualité en faveur du secteur du tourisme

L’amélioration de la qualité des prestations touristiques en Tunisie pour mieux recevoir les touristes, demeure toujours d’une actualité brûlante. Hôtels, restaurants, transports, offices de tourisme sont tous concernés par cette problématique où leur mise à niveau et la diversification de leur offre doit désormais faire partie d’une démarche qualité à l’échelle nationale.

Rappelons qu’à travers la stratégie « 3+1 », adoptée par le ministère du Tourisme, ce dernier a orienté sa volonté principalement dans ce sens. La qualité et la durabilité des services touristiques moyennant une gestion meilleure des ressources matérielles et humaines y sont, dans cette stratégie, les deux axes fondamentaux.

Le séminaire qui a été organisé mercredi 3 décembre par l’Agence italienne pour le commerce extérieur (ICE) en collaboration avec l’Office national du tourisme tunisien avait, à juste titre, pour objet la gestion de la qualité des services et la révision du classement – en terme d’étoiles –  des établissements touristiques.

Wahida Jaiet, directrice générale de l’ONTT, y a souligné « l’importance de rassembler toutes les énergies pour éradiquer les défaillances dont souffre le secteur du tourisme depuis maintenant plusieurs années ». Selon elle, la mise en place d’un cadre réglementaire stricte et adéquat est plus que jamais nécessaire pour faire aboutir ce projet.

Asma Najjar, chef de ce projet à l’ONTT, a axé son intervention sur l’obsolescence du système de classement actuel des établissements hôteliers qui ne reflète guère la qualité réelle du service fourni. « Nous devons aujourd’hui opter pour un système plus pertinent d’évaluation via un dispositif d’appui basé sur la formation du personnel et une meilleure communication » a précisé Asma Najjar, en s’adressant aux nombreux responsables du secteur touristique présents à cette rencontre.

Des projets d’investissement en stand by

Dans son allocution d’ouverture, Raimondo De Cardona, l’ambassadeur  d’Italie à Tunis, a rappelé le poids important de la coopération économique qui a toujours eu lieu entre les deux pays voisins, la Tunisie et l’Italie. « L’Italie est aux côtés de la Tunisie dans tous les domaines », a-t-il déclaré en ajoutant qu’« avec le nouveau gouvernement, 2015 sera l’année d’une nouvelle coopération avec le lancement de nouveaux projets d’investissement notamment dans le domaine du tourisme ».

L’ambassadeur d’Italie a également rappelé que la grande concurrence touristique avec d’autres pays et à laquelle dois faire face la Tunisie, l’oblige à être plus compétitive. « Intégrer une démarche qualité rigoureuse qui vise l’amélioration des services rendus est un impératif majeur pour satisfaire une clientèle touristique qui cherche toujours plus de confort et de qualité d’accueil et qui souhaite accéder à des offres touristiques originales et différenciées », a-t-il encore estimé.

Le séminaire s’est achevé par une présentation-débat sur les systèmes de Management de la qualité dans le tourisme animé par Umberto Trulli. Le consultant et formateur italien a axé son exposé sur l’importance de la mémorabilité émotionnelle au niveau du service touristique.

A bien des égards, les établissements touristiques doivent faire preuve d’une meilleure implication et s’engager dans une démarche qualité avec une gestion plus efficace des ressources pour devenir plus compétitif et attirer de nouveaux investissements et une nouvelle clientèle toujours plus exigeante.

O.K

Commentaire

comments

Laisser un commentaire

Destination Tunisie © 2016 Tous droits réservés - Website Designed & Developed by Wikloo Web Agency

Retour en haut de la page