Les oasis historiques tunisiennes appelées à  disparaître ? Reviewed by Momizat on . Les oasis historiques vivent une situation dramatique à  cause de la détérioration de leur situation qui menace de les conduire vers une lente agonie et leur ex Les oasis historiques vivent une situation dramatique à  cause de la détérioration de leur situation qui menace de les conduire vers une lente agonie et leur ex Rating:
Accueil » Fil conso » Les oasis historiques tunisiennes appelées à  disparaître ?

Les oasis historiques tunisiennes appelées à  disparaître ?

Les oasis historiques vivent une situation dramatique à  cause de la détérioration de leur situation qui menace de les conduire vers une lente agonie et leur extinction pure et simple. C’est ce qui ressort des multiples réunions, ateliers et séminaires organisés dans les régions de Gafsa, Tozeur, Kébili et Gabès dans le cadre du projet « Conservation adaptative des systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial » financé par l’Organisation des Nations-unies pour l’alimentation et l’agriculture.

Dans une lettre ouverte aux responsables gouvernementaux et au président de l’Assemblée nationale constituante, Lazhar Cherif, président de l’Association de la sauvegarde de la médina de Gafsa, a appelé à  la signature d’une « Charte nationale pour la conservation dynamique et le développement des oasis historiques de Tunisie ». Cette charte est en fait une proposition pouvant servir de cadre à  une législation propre à  la protection des oasis que l’Association aurait souhaité voir inscrite dans le préambule de la future constitution.

« Cette situation dramatique nous amène, nous oasiens, à  lancer un cri d’alarme avant qu’il ne soit trop tard en vue du réexamen de la politique jusqu’ici suivie par les autorités de tutelle à  l’égard des oasis historiques » a également écrit le président de l’Association, soulignant que « les oasis ne sont pas seulement une richesse nationale qui est sur le point d’être dilapidée mais aussi un modèle singulier qui reflète des rapports historiques particuliers établis entre l’homme et son environnement naturel ».

D.T

Commentaire

comments

Laisser un commentaire

Destination Tunisie © 2016 Tous droits réservés - Website Designed & Developed by Wikloo Web Agency

Retour en haut de la page