Les agences de voyages face à  leur destin cette semaine Reviewed by Momizat on . Les voyagistes aux urnes pour élire leurs représentants à  la Fédération tunisienne des agences de voyages (FTAV). Sauf coup de théâtre de dernière minute, l'as Les voyagistes aux urnes pour élire leurs représentants à  la Fédération tunisienne des agences de voyages (FTAV). Sauf coup de théâtre de dernière minute, l'as Rating:
Accueil » Fil info » Les agences de voyages face à  leur destin cette semaine

Les agences de voyages face à  leur destin cette semaine

Les voyagistes aux urnes pour élire leurs représentants à  la Fédération tunisienne des agences de voyages (FTAV). Sauf coup de théâtre de dernière minute, l’assemblée générale élective devra se tenir le samedi 7 mai à  Gammarth. Particularité du scrutin : les agences de voyages ne voteront plus pour une personne (comme ce fut le cas par le passé) mais pour une liste candidate qui constituera le futur bureau directeur de la Fédération. DestinationTunisie publie en avant-première la composition complète des deux listes en lice ainsi que les grandes lignes de leur programme respectif, tout en accordant à  chacune des parties le même espace de texte dans un souci d’impartialité.

AUX URNES VOYAGISTES ! Le 7 mai prochain, pour l’élection du nouveau bureau de la FTAV, le scrutin s’annonce serré. Voire même tendu si l’on se réfère aux campagnes électorales engagées par les parties en compétition. Cette assemblée s’annonce donc exceptionnelle à  plus d’un titre. Les 500 agents de voyages environ qui sont adhérentes à  la FTAV (et ayant réglé leur cotisation pour l’année 2010) devront donc venir écouter de vive voix ce que les listes candidates ont à  leur proposer. Pour une fois, la profession se devra de se mobiliser au maximum et éviter autant que possible le jeu des procurations pour le vote.

Chaque agent de voyages devra être maître de son destin et ne plus faire partie de la majorité silencieuse pour choisir en son âme et conscience la liste qui gèrera les affaires de la corporation sur les trois prochaines années (durée du prochain mandat).

A plus petite échelle, cette élection est le reflet de ce qui attend la Tunisie le 24 juillet 2011. L’exercice du vote libre et démocratique ne laisse donc pas de place aux supputations ni au favoritisme.

Liste A :

Nous l’appellerons A. Elle a défini une tête de liste et compte 4 femmes parmi ses 20 membres. Elle a engagé une campagne à  travers les régions (qui s’achèvera le 3 mai à  Hammamet et le 4 à  Tunis) dans le but d’écouter les problèmes inhérents aux agences de voyages régionales. La présence de 4 membres du bureau sortant de la FTAV au sein de la liste est justifiée par un souci de transition pour ne pas provoquer de rupture totale concernant les dossiers en cours. Cette liste dévoilera son programme détaillé le jour du scrutin, mais elle s’engage déjà  à  « accélérer et suivre les mesures urgentes d’accompagnement » pour la profession à  la lumière de la conjoncture actuelle. Cette liste s’engage également à  « développer et mettre à  niveau la FTAV », et à  « étudier et défendre les intérêts de l’agent de voyages ». Il s’agira aussi de « développer de nouveaux produits » et d’«accroître le pouvoir de négociations de la FTAV ». Autre engagement : celui de « lancer de grands projets communs ». La liste souligne par ailleurs son intérêt vis-à -vis des régions de l’intérieur en leur consacrant des budgets spécifiques et en y ouvrant des antennes régionales par exemple.

Les membres de cette liste sont au nombre de 20 et se répartissent sur le plan régional de la manière suivante : Béja : Dhafer Ltaïef (Nord Sud Voyages). Tunis : Mohamed Ali Toumi –tête de liste- (Kyranis Travel) ; Sihem Zaïem (Tunisivisions) ; Walid Mehiri (THE) ; Maher Driss (Festival Travel) ; Walid Hnid (Happy Days) ; Nadia Ktata (Sport and Events Travel) ; Mouna Koubaâ (Confort Voyages) ; Mehdi Ghanouchi (TGV) ; Amor Dehissy (Estetika) ; Moez Hattour (Always Travel Services). Hammamet: Moufida Ameur (Barclays Travel). Sousse: Hamouda Belhaouane (César Travel); Safi El Gaied (Four Seasons Travel). Monastir : Tahar Saïhi (JTS/ Orange Tour). Sfax : Jabeur Ben Attouche (Syphax Travel). Sud-Est : Selim Msallem (Sud Loisirs et Voyages) ; Jalel Jomni (Meninx Travel). Sud-Ouest : Moncef Chetoui (Mrazig Voyages) ; Jamel Mlik (Caravane du Sahara).

Liste B :

Nous l’appellerons B. Elle se présente comme « La nouvelle FTAV » et a pour slogan « Ensemble pour un meilleur avenir ». Elle a choisi la couleur verte pour symboliser son action. Elle a volontairement choisi de ne pas avoir et tête de liste et a défini un programme en 10 points, le premier portant sur la défense efficace des intérêts des adhérents à  travers une fédération forte et crédible. Elle se propose également de « repositionner solidement la fédération auprès des autorités », de « redorer l’image de l’agent de voyages par un engagement réel » ou encore de « faire preuve d’une transparence totale vis-à -vis des adhérents ». La liste a également pour objectif « d’établir une charte déontologique et qualitative », de « fédérer et unir les adhérents dans l’action » et « résoudre les dossiers encore en suspend ». Parmi les autres missions qu’elle s’est assignée, cette liste veut « donner à  la FTAV une position avant-gardiste dans le développement du secteur et la création de nouveaux produits » et « œuvrer pour défendre la corporation face à  toute concurrence déloyale ». Enfin, elle promet d’« agir ensemble dans le respect et avec loyauté pour un futur meilleur ».

Les 20 membres de cette liste sont (par ordre alphabétique) : Tunis : Abla Lassoued (Magui Tours) ; Ahmed Bettaïeb (Delta Travel) ; Fayçal Oueslati (Aval) ; Houssem Ben Azouz (Siroko Travel) ; Jamel Bel Haj Yahia (Iris Tours) ; Sami Malouche (Orient Tours) ; Slim Ben Jaballah (Hope Travel), Wissem Ben Ameur (Liberta Voyages). Cap-Bon : Abdelkader Khelil (Tunisia Direct) ; Khereddine Elloumi (Creative Tunisia) ; Lotfi Bel Haj Ali (TTB) ; Sahel-Centre: Ali Ben Abdessalem (Achouak Tours); Faouzi Mlika (Odyssée Travel), Jalel Gasmi (Granada Travel) ; Zied Ben Ahmed (Aqua Sun). Sfax : Maher Yaâcoubi (Emna Voyages). Sud-Est : Heykel Ferjani (Tunisian Treasure Travel) ; Karim M’Rad (Punic Tours). Sud-Ouest : Mekki Marzougui (Horizons Déserts Voyages) ; Naceur Ben Zaâlen (Newspace Travel).

Commentaire

comments

Laisser un commentaire

Destination Tunisie © 2016 Tous droits réservés - Website Designed & Developed by Wikloo Web Agency

Retour en haut de la page