Fil info

Les 100 jours de Slim Tlatli de A à Z

Les 100 jours de Slim Tlatli de A à Z

Partager sur :
[iSpeechWebReader textID="gl-post-single"]

Un peu plus de trois mois après sa nomination, le nouveau ministre du Tourisme a, pour la première fois dans ses nouvelles fonctions, tenu une conférence de presse le 29 avril 2010 afin de dévoiler les grandes orientations du tourisme tunisien pour la période à  venir. résumé des principales annonces sous forme d’abécédaire.

A COMME ANNULATIONS :

40.364 touristes n’ont pu se rendre en Tunisie empêchés par les conséquences du nuage volcanique. On ne peut pas parler d’annulations définitives mais de reports en partie. Dans l’autre sens, ce sont 35.675 touristes étrangers qui sont restés bloqués en Tunisie et qui ont du prolonger leur séjour. Quand on effectue la balance, l’impact du nuage a été faible.

B COMME BUDGET DE PROMOTION :
Une commission a été créée afin de réfléchir aux moyens nouveaux de multiplier par deux ou même par trois l’actuel budget de promotion du tourisme tunisien. Les idées sont là , nous n’allons pas réinventer la roue et les exemples internationaux nombreux. Nous réfléchissons peut-être à  un droit d’entrée. Le plus important aussi, c’est d’élargir le cercle des contributeurs à  ce budget au-delà  des hôtels (qui y participent à  hauteur de 0,5% de leur chiffre d’affaires) et des agences de voyages (qui payent une taxe de 1,7 dinar par siège). En tout cas, nous annoncerons la décision aussitôt que possible.

C COMME COMPTE SATELLITE DU TOURISME :

Nous sommes en train de valider le modèle défini par l’OMT et qui permettra d’identifier avec précision l’apport exact du tourisme à  l’économie nationale. Actuellement, le secteur participe à  hauteur de 12 à  14% du PIB.

D COMME DECLASSEMENTS D’HOTELS :
Nous avons déclassé certains hôtels mais nous en avons reclassé d’autres qui ont gagné une étoile.Seuls quelques T.O ont profité du déclassement pour essayer de négocier à  la baisse les contrats. Je peux vous dire que les T.O connaissent très bien chaque produit et savent payer les prix correspondants. Certains ont même établi des classifications propres à  eux pour les faire correspondre à  leurs normes.

E COMME ETUDE STRATEGIQUE :
L’étude va aboutir à  un plan d’actions précis en matière d’orientations touristiques futures à  tous les niveaux. Nous allons engager des consultations régionales puis une large consultation dans le cadre d’assises nationales du tourisme. Les résultats seront ensuite soumis au président de la République.

F COMME FERMETURE :
Un hôtel, une agence de voyages et un restaurant touristique ont été fermés au cours des opérations de contrôle effectuées par l’ONTT au cours des deux premiers mois de l’année 2010.

G COMME GOLF :
Nous enregistrons une moyenne de 250.000 green fees annuellement, ce qui correspond environ à  70.00 joueurs de golf, soit 1,2% des touristes européens en Tunisie.

H COMME HOTELS :
Aujourd’hui, on compte 100.000 lits créés avant 1987 et certains ont 30, voire 40 ans d’âge. Leur mise à  niveau doit se faire et notre rôle est d’assurer leur contrôle périodique car il s’agit aussi d’être transparents à  l’égard des clients.

M COMME MOYENNE :

Le tourisme mondial a reculé de 5,5% en 2009 selon l’OMT tandis que la Tunisie a reculé de 2,1%. Ce qui signifie que nous avons été moins affectés par la crise par rapport à  la moyenne mondiale.

N COMME NUITEES DU PREMIER TRIMESTRE DE L’ANNEE 2010 :

Elles ont progressé de 4,6% à  4.463.358. Dans le même temps, les arrivées ont évolué de 0,6% à  1,098 million de visiteurs non-résidents. Ces statistiques ne sont cependant pas significatives puisqu’elles ne représentent que 12% de notre volume global.

O COMME OBJECTIFS :
Nous nous sommes fixés un objectif de 10 millions de touristes en 2014. En matière de recettes, notre prochain objectif est d’atteindre la barre des 5 milliards de dinars. Concernant le tourisme local, nous ciblons 6 millions de nuitées (contre 3 actuellement).

P COMME PORTAIL :
Le projet de portail touristique transactionnel prévu pour être réalisé par des privés avec le soutien de l’administration n’a pas abouti. Les promoteurs ont décidé de se retirer vu qu’il n’y a pas eu de terrain d’entente avec les professionnels et que le nombre d’adhésions a été insuffisant. Cela ne veut cependant pas dire que l’orientation n’était pas bonne.

Q COMME QUALITE :
Nous sommes conscients que dans le tourisme, rien n’est jamais acquis et que la qualité exige des efforts quotidiens continuels pour l’assurer et l’améliorer de bout en bout, de l’aéroport d’arrivée jusqu’à  l’aéroport de départ.

R COMME RAMADAN :
Cette année et durant les 7 prochaines années, le Mois Saint va coïncider avec la haute saison touristique. Nous devons réussir cette simultanéité. Nous avons créé des comités régionaux et de grands préparatifs sont en cours notamment en matière d’animation avec le ministère de la Culture. Avec le ministère du Commerce, nous avons pris toutes les dispositions adéquates afin de répondre à  la hausse de la demande en particulier pour les produits alimentaires de grande consommation. Les mesures nécessaires seront également prises en collaboration avec le ministère de l’Intérieur pour que des permanences aux passages des frontières soient assurées à  l’heure de la rupture du jeûne car il n’est pas question qu’un touriste mette deux heures pour sortir de l’aéroport. Dans les hôtels, toutes les dispositions doivent être prises pour mettre en place des services en adéquation avec le Ramadan pour la clientèle locale, algérienne et libyenne.

S COMME SALONS PROFESSIONNELS :
Nous travaillons à  améliorer notre image sur les salons touristiques internationaux à  travers une architecture nouvelle qui corresponde aux exigences de la communication moderne et à  la perception des visiteurs.

T COMME TOURISME LOCAL :
Il faut réfléchir à  une forme de tourisme populaire accessible à  toutes les catégories sociales à  l’image du tourisme de plein-air (les campings) en France. Je suis convaincu que le concept du chèque-vacances sera un stimulant pour le tourisme local.

V COMME VILLES :
Nous sommes présents sur les villes les plus importantes partout en Europe à  travers une grande campagne d’affichage réalisée par vagues successives. C’est une campagne faite par des professionnels de la communication. Les lieux ainsi que la période d’affichage sont rigoureusement étudiés.

W COMME WEB :
Le site Web du ministère du Tourisme va démarrer très bientôt tandis que celui de l’ONTT sera entièrement revu y compris les sites des représentations à  l’étranger.

Partager sur :
 
 
  



ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.