Le tourisme tunisien donne 8 milliards de subventions aux compagnies aériennes Reviewed by Momizat on . Parce qu'il ne peut y avoir de tourisme sans transport aérien et vice-versa (dixit : Habib Ammar, directeur général de l'ONTT), 8 millions de dinars viennent d' Parce qu'il ne peut y avoir de tourisme sans transport aérien et vice-versa (dixit : Habib Ammar, directeur général de l'ONTT), 8 millions de dinars viennent d' Rating: 0
Accueil » Fil aérien » Le tourisme tunisien donne 8 milliards de subventions aux compagnies aériennes

Le tourisme tunisien donne 8 milliards de subventions aux compagnies aériennes

Parce qu’il ne peut y avoir de tourisme sans transport aérien et vice-versa (dixit : Habib Ammar, directeur général de l’ONTT), 8 millions de dinars viennent d’être débloqués pour aider les compagnies aériennes publiques tunisiennes (Tunisair et sa filiale Tunisair Express) à  conserver leurs vols charters programmés par leurs tour-opérateurs partenaires sur la période comprise entre le 1er mars et le 31 mai 2012 mais dont le nombre de passagers serait insuffisant pour garantir la rentabilité du voyage. Dans le jargon touristique professionnel, cette méthode s’appelle le « partage de risque ». Concrètement, l’ONTT – à  travers le Fonds de promotion du tourisme – prend en charge jusqu’à  40% du prix des sièges vides des avions quand leur taux de remplissage est compris entre 50% au moins et 90% au plus. En d’autres termes, un voyagiste qui n’aura pas réussi à  garantir au moins le remplissage de la moitié de l’avion ne pourra bénéficier de ce soutien.

Dans un premier temps, cette convention concerne les compagnies publiques mais sera étendue à  Nouvelair et à  toutes les compagnies étrangères qui en formuleront la demande pour leurs vols charters. Un comité de gestion sera mis en place et aura la charge de valider les demandes des transporteurs aériens et de suivre les réalisations des vols dont le coefficient de remplissage sera calculé sur la base des vols opérés dans le sens Nord-Sud, autrement dit les vols en provenance d’Europe.

Une convention a été signée hier (photo) à  Tunis entre les différents protagonistes intervenants dans cette opération (l’ONTT, Tunisair, Tunisair Express, la FTH et la FTAV) en présence du ministre du Tourisme, Elyès Fakhfakh, et de son homologue au transport, Abdelkarim Harouni.

La procédure avait déjà  été utilisée il y a un an (lire ) quand la demande touristique sur la Tunisie avait fléchi et que les tour-opérateurs avaient procédé à  des suppressions de vols par manque de passagers. Elle avait alors permis de garantir 33.000 touristes supplémentaires sur la Tunisie à  travers la subvention d’une centaine de vols pour un budget initial de 10 millions de dinars. Preuve donc que le partage de risque sur l’aérien stimule les tour-opérateurs car il diminue largement pour eux le risque d’annulation de vols.

H.H

Lire aussi :

L’ONTT consent enfin à  soutenir les vols charters pour 2012

Commentaire

comments

Laisser un commentaire

Destination Tunisie © 2016 Tous droits réservés - Website Designed & Developed by Wikloo Web Agency

Retour en haut de la page