Le tourisme mondial bravera les crises de 2013 Reviewed by Momizat on . L'Organisation Mondiale du Tourisme et la société de conseil IPK International font des prévisions optimistes mais prudentes pour 2013 – Croissance comprise ent L'Organisation Mondiale du Tourisme et la société de conseil IPK International font des prévisions optimistes mais prudentes pour 2013 – Croissance comprise ent Rating:
Accueil » Actu d'ailleurs » Le tourisme mondial bravera les crises de 2013

Le tourisme mondial bravera les crises de 2013

L’Organisation Mondiale du Tourisme et la société de conseil IPK International font des prévisions optimistes mais prudentes pour 2013 – Croissance comprise entre deux et quatre pour cent – Première position mondiale pour l’Allemagne

Les crises financières et économiques qui touchent actuellement le monde entier ne peuvent apparemment pas faire passer l’envie de voyager. Selon une estimation de la société de conseil IPK International et de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), le nombre des arrivées internationales augmentera à  nouveau de deux à  quatre pour cent en 2013 malgré une période économique critique.

Rolf Freitag, président de l’IPK International, a déclaré à  Pise pendant le 20ème World Travel Monitor Forum : « Il n’y a jamais eu autant de personnes qui ont voyagé comme ce fut le cas en 2012, et elles n’ont jamais eu autant d’argent à  leur disposition que cette année ». Selon Rolf Freitag, le développement positif continu de l’industrie touristique mondiale est principalement dû au boom économique des Etats du BRICS, à  savoir le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine, ainsi que d’autres pays en développement. « La forte augmentation des revenus dans des pays comme la Russie et l’Inde ainsi que l’apparition d’une nouvelle classe moyenne dans presque tous les pays du BRICS permettent aux gens de voyager. Ces acquis s’imposent également dans des périodes de crises ».

Selon Michel Julian, représentant de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), le tourisme, comme industrie importante dans le monde entier, a montré qu’il est en mesure de résister aux pressions économiques. L’OMT est optimiste pour l’année en cours et prévoit une croissance mondiale qui pourrait être comprise entre trois et quatre pour cent dans le secteur des arrivées touristiques. « Vu les défis économiques particuliers dans le monde entier, c’est extrêmement surprenant » a ajouté Michel Julian. Selon une estimation de l’OMT, ce sont surtout les nouveaux pays industrialisés en Asie et en Amérique qui vont contribuer à  cette croissance, tandis que l’on peut s’attendre à  une croissance modérée du côté de l’Europe et de l’Amérique du Nord.

6,8 milliards de voyages en 2013

D’après les enquêtes de l’IPK International, les voyages entrepris dans le monde entier afficheront une hausse de 170 millions par rapport à  2012 dans le courant de l’année. Selon l’IPK International, 6,8 milliards de voyages seront enregistrés dans l’année en cours dans le monde entier, soit une augmentation de 2,5 pour cent par rapport à  2011. Le taux des voyages nationaux va augmenter de deux pour cent pour passer à  5,77 milliards de voyages, le taux des voyages à  l’étranger va augmenter de quatre pour cent pour passer à  1,03 milliard de voyages.

C’est surtout la forte augmentation des voyages en provenance de l’Amérique du Sud (avec une croissance de douze pour cent), de l’Afrique (croissance de neuf pour cent), de l’Asie et de l’Océanie (croissance de sept pour cent) et du Japon (croissance de treize pour cent), qui est frappante. Pour 2012, on prévoit une croissance de trois pour cent du nombre des voyages à  l’étranger en provenance des Etats-Unis et de deux pour cent de ceux en provenance de l’Europe.

En ce qui concerne l’Allemagne, les experts internationaux du tourisme de l’IPK font de nouveau un bilan extrêmement réjouissant : en 2011, l’Allemagne a occupé la troisième place de la liste des dix destinations touristiques préférées, après les Etats-Unis avec 56 millions de visiteurs et l’Espagne avec 51 millions de touristes, et avant la France, l’Italie et la Chine.

Rolf Freitag est d’avis que l’année 2013 va comporter de nombreux risques encore inconnus. « Outre les défis déjà  connus, comme la crise de la dette en Europe, l’augmentation draconienne des coûts énergétiques ainsi que celle en partie dramatique des coûts des denrées alimentaires se feront également ressentir pour la première fois dans l’industrie touristique ». On va cependant faire face à  ces crises avec plus de sérénité que les années précédentes. Seuls 31 pour cent des interrogés par l’IPK dans le monde entier ont admis que la crise influence la planification de leurs voyages à  l’étranger. 32 pour cent l’avaient encore admis l’année précédente.

Lors du World Travel Monitor Forum à  Pise, une réunion initiée par la société de conseil IPK International et épaulée par la société Messe Berlin, plus d’une cinquantaine d’experts du tourisme et de scientifiques en provenance du monde entier présentent chaque année les statistiques actuelles et les dernières tendances dans le tourisme international.

Les voyages, un style de vie

Dr Martin Buck, directeur du Centre des compétences Travel & Logistics de la société Messe Berlin : « C’est tout aussi surprenant qu’encourageant d’observer dans le monde entier que l’on conçoit aujourd’hui les voyages comme faisant partie d’un style de vie et qu’on ne veut pas y renoncer même en périodes de crise. Outre les records des Etats du BRICS, ce sont surtout les chiffres concernant l’Allemagne qui sont de nouveau impressionnants ».

Les résultats détaillés concernant le comportement des voyageurs européens seront présentés dans l’ ITB World Travel Trends Report publié début décembre sur le site www.itb-berlin.com. Il est basé sur les estimations de 50 experts du tourisme de 30 pays, sur une analyse spéciale des tendances de l’IPK dans les plus importants marchés émetteurs ainsi que sur les données du World Travel Monitor®, la plus grande étude continue sur le comportement des voyageurs du monde entier effectuée dans 60 pays émetteurs. Ces résultats montrent des tendances qui se sont profilées pendant les huit premiers mois de l’année 2012. Les résultats annuels y compris les perspectives actuelles pour l’année 2013 seront présentés pendant le Congrès ITB Berlin par Rolf Freitag, CEO IPK International.

Commentaire

comments

Laisser un commentaire

Destination Tunisie © 2016 Tous droits réservés - Website Designed & Developed by Wikloo Web Agency

Retour en haut de la page