La vérité mise à  nu ! Reviewed by Momizat on . Non, je ne parlerai aujourd'hui pas de la crise et de ses incidences sur le secteur du tourisme. Non, je n'aborderai pas le thème de la grippe AH1N1. Non, je n' Non, je ne parlerai aujourd'hui pas de la crise et de ses incidences sur le secteur du tourisme. Non, je n'aborderai pas le thème de la grippe AH1N1. Non, je n' Rating:
Accueil » Humeurs » La vérité mise à  nu !

La vérité mise à  nu !

Non, je ne parlerai aujourd’hui pas de la crise et de ses incidences sur le secteur du tourisme. Non, je n’aborderai pas le thème de la grippe AH1N1. Non, je n’évoquerai pas la nécessité de se pencher rapidement sur les mécanismes à  mettre en place pour les prochaines années étant donné que le mois de Ramadan va gravir petit à  petit les échelons de la haute saison.

Non, je ne reviendrai pas sur le nouveau glissement du dinar par rapport à  l’euro et de l’énorme manque à  gagner pour les opérateurs qui continuent à  signer en monnaie locale leurs contrats d’allotements avec les T.O.

Rien de tout cela puisque je préfère attirer l’attention sur un sujet qui, de toute évidence, est en train de prendre une ampleur insoupçonnée. Je veux parler de la montée en puissance des sites Internet d’évaluation et de notation des hôtels, TripAdvisor en tête. Dans le cas d’espèce, ses 29 millions d’utilisateurs mensuels dans le monde, ses 200.000 hôtels répertoriés, ses 5 millions de critiques déjà  mises en ligne, en font une véritable machine de guerre capable de faire trembler bien des destinations et surtout bien des hôtels dans le monde.

Vous me direz : dans cet océan d’opinions collectives, il n’y a pas que des avis crédibles et objectifs, loin s’en faut. J’en conviens, mais entendons-nous bien : l’influence sur la décision d’achat du consommateur d’un site tel que TripAdvisor est déterminante parce que les avis émis sont basés sur du vécu et bien des vérités sont alors mises à  nu et étalées sur la place publique !

TripAdvisor n’est qu’un exemple, certes édifiant, mais qui ne représente qu’une goutte dans l’océan du Web. On ne compte plus aujourd’hui le nombre de sites d’évaluation, de blogs, sans parler des sites communautaires tels que Facebook et autres Tweeter, sans parler des sites des tour-opérateurs qui donnent la possibilité à  leurs clients de s’exprimer, moins pour encenser que pour critiquer.Menace ou aubaine pour l’hôtellerie ? Avec Internet, rien ne se cache, tout se divulgue. En ligne de front, les hôteliers qui devront désormais compter avec cet outil et, au contraire, trouver le moyen d’en faire un allié stratégique.

Hédi HAMDI

Commentaire

comments

Laisser un commentaire

Destination Tunisie © 2016 Tous droits réservés - Website Designed & Developed by Wikloo Web Agency

Retour en haut de la page