La Thaïlande se prépare pour le nouvel an Reviewed by Momizat on . L'apogée d'un voyage en Thaïlande, c'est de pouvoir assister à  une fête traditionnelle. Le Nouvel An thaïlandais, Songkran, le 13 avril, est un événement à  ne L'apogée d'un voyage en Thaïlande, c'est de pouvoir assister à  une fête traditionnelle. Le Nouvel An thaïlandais, Songkran, le 13 avril, est un événement à  ne Rating:
Accueil » Destination Voyages » La Thaïlande se prépare pour le nouvel an

La Thaïlande se prépare pour le nouvel an

L’apogée d’un voyage en Thaïlande, c’est de pouvoir assister à  une fête traditionnelle. Le Nouvel An thaïlandais, Songkran, le 13 avril, est un événement à  ne pas manquer. Il sera célébré par un fantastique festival de trois jours, du 13 au 15 avril.

Songkran, mot thaï qui vient du sanscrit et signifie « déplacer », fait ici référence au changement de position du soleil. Pour les touristes qui séjournent en Thaïlande ou s’y rendent expressément à  ce moment-là  – ce qui est conseillé – ces festivités de trois jours constituent une occasion unique de découvrir l’authentique Thaïlande.

Chez nous, on ne connaît du Nouvel An thaïlandais que la coutume des batailles d’eau. Partout, les passants sont arrosés au moyen de seaux d’eau, de pistolets à  eau et de tuyaux d’arrosage. Mais il y a bien d’autres choses à  vivre durant la fête thaïlandaise du Nouvel An.

Songkran est un festival bouddhiste ; vous avez donc la possibilité, partout dans le pays, de vous rendre dans un « Wat » ou cloître bouddhiste pour y prier et donner de la nourriture aux moines. Les statues de Bouddha, dans les temples et les maisons, sont aspergées d’eau parfumée durant le Nouvel An thaïlandais. Un autre rituel, considéré comme une des plus belles traditions de Thaïlande, est Rod-Nam-Dum-Hua : les aînés sont bénis avec de l’eau en signe de respect et l’on demande pardon pour ce qui s’est mal passé durant l’année écoulée.

À Bangkok, des centaines de Thaïlandais se rassemblent autour des temples historiquesWat Phra Kaeo, Wat Suthat et Wat Arun pour voir les moines laver les bouddhas. Des oiseaux sont lâchés, symboles de bonheur à  venir. Pour participer à  une bataille d’eau traditionnelle à  Bangkok, vous devez aller à  Khao San Road où Thaïlandais et touristes fraternisent dans une ambiance bon enfant.

Songkran du nord au sud

On fête Songkran dans presque toutes les villes thaïlandaises et même dans les lieux touristiques. On peut admirer des processions constituées de figurants en costumes traditionnels et d’éléphants qui crachent de l’eau à  Chiang Mai (12-16/04), entre autres,Pattaya et Chonburi (11-20/04), Patong (Île de Phuket, 12-13/04) et Ko Samui (13/04).

De nombreuses festivités dans le nord de la Thaïlande mettent l’accent sur l’identité culturelle des différents groupes de population. À Nakhon Phanom, on fête un nouvel an thaï et lao, un festival culturel empreint des différences ethniques (12-15 avril). À Nong Khai aussi, une fête culturelle similaire a pour thème l’amitié entre la Thaïlande et le Laos (6-18 avril).

Le concours de châteaux de sable sur la plage de Chonburi (16-17 avril) compte parmi les festivités Songkran les plus spectaculaires. Dans l’ancienne capitale Ayutthaya (13-15/04) et à  Samut Prakan, les spectateurs sont étroitement impliqués dans les festivités et invités à  rencontrer la population locale (6-18/04).

Au sud de la Thaïlande, la procession Nang Dan, un hommage fantastique à  Bouddha à Nakhon Si Thammarat (12-14 avril), est un événement incontournable.

Grand intérêt

Il n’est pas étonnant qu’avril soit un mois apprécié par les touristes en Thaïlande. Les festivités organisées à  l’occasion de Songkran attirent des visiteurs des quatre coins du monde. En avril 2013, on a dénombré plus de 2 millions de touristes étrangers. Ils seront au moins aussi nombreux cette année. Car le Festival Songkran est vraiment un événement exceptionnel.

Commentaire

comments

Laisser un commentaire

Destination Tunisie © 2016 Tous droits réservés - Website Designed & Developed by Wikloo Web Agency

Retour en haut de la page