Kolnafen @ Testour jusqu’au 10 février 2013 Reviewed by Momizat on . En se promenant à  Testour, on sent tout de suite l'âme andalouse qui transparaît à  travers le savoir-faire architectural, le raffinement du goût, la bravoure En se promenant à  Testour, on sent tout de suite l'âme andalouse qui transparaît à  travers le savoir-faire architectural, le raffinement du goût, la bravoure Rating:
Accueil » Fil conso » Kolnafen @ Testour jusqu’au 10 février 2013

Kolnafen @ Testour jusqu’au 10 février 2013

En se promenant à  Testour, on sent tout de suite l’âme andalouse qui transparaît à  travers le savoir-faire architectural, le raffinement du goût, la bravoure des gens dans le travail de la terre et dans l’artisanat. N’est-ce pas à  leurs ancêtres que l’on doit l’introduction en Tunisie de plusieurs types de cultures maraîchères et de différents métiers comme l’industrie de la chéchia et de la soie ?

Testour est une ville de la Tunisie septentrionale. Elle a été bâtie sur la Medjerda en lieu et place du village romain de Tachilla. Elle est devenue l’une des grandes villes maures après la migration de ces derniers vers la Tunisie aux environs de 1580. Sa Grande Mosquée, bâtie en 1630, ses ruelles et ses maisons de plus de 600 ans en font l’une des villes les plus anciennes de Tunisie. Testour est aussi la ville de la musique Malouf, des figures célèbres de la chanson tunisienne comme celle de la grande chanteuse Habiba Msika, brûlée vive par son amant trahi, Liahou Mimouni, dans sa maison à  Testour, devenue actuellement le siège de la maison de la Culture.

Testour…. Un village un peu oublié du Nord de la Tunisie, si riche en mémoire et en civilisation

Ce village, qui est un poème de nostalgie, un parfum de fleur d’orangers, une légende andalouse qui renaît chaque jour au bruit des moteurs à  eau… » Cette ville sera le point de départ d’une réflexion sur le territoire, et particulièrement comment vivre le territoire entre Terre et Cité. Le territoire, c’est le lieu à  partir duquel l’individu se construit : ce qui va lui permettre de partir à  la rencontre du « Monde » qui l’entoure. Testour et les terres qui lui sont attenantes sont riches d’un patrimoine humain, naturel et historique considérable. Cette richesse est structurante pour le territoire car elle le différencie d’une urbanité trop souvent banale, uniforme et sans âme. Cette dimension est trop souvent méconnue : elle mérite d’être mise en valeur. Le territoire en tant que concept d’espace vécu exprime le rapport existentiel, forcément subjectif, que l’individu socialisé (donc informé et influencé par la sphère sociale) établit avec la Terre. Il s’imprègne de valeurs culturelles reflétant, pour chacun, l’appartenance à  un groupe localisé. La connaissance de cet espace vécu passe par l’écoute des acteurs (citoyens), par la prise en compte de leurs pratiques, de leurs représentations et de leurs imaginaires spatiaux et culturels.

« [email protected] » est une appropriation du Territoire pour un projet de vie, une politique du bien vivre et du vivre en commun et une valorisation des spécificités patrimoniales et actuelles pour la construction d’un futur meilleur. L’action offre une libre expression de son Territoire par l’habitant. Elle se veut le miroir de cette expression et une action de valorisation des éléments structurants de la Cité autour de laquelle une activité économique peut éclore et/ou se développer et un projet de vie et des perspectives de bien être se dessiner. Le fil conducteur sera la réalisation de films-repérages, de films-interviews, de films-évènements de la vie de la Cité… la conception d’affiches sur les différents Territoires et la création d’un site web sur la Cité par les étudiants de l’Institut Supérieur des Technologies du Design.
L’image captée, fixée ou en mouvement, relatée ou imaginée est le liant pour une action cohérente de promotion de la Cité – Testour avec toutes ses composantes et dans différents territoires.

 Le « territoire architectural »
– Ravalement des façades des rues historiques de la ville dans les couleurs « patrimoniales : blanc et bleu » et embellissement des façades par la pose de tuiles de Testour.
– Construction de la salle d’exposition – entrepôt du dernier artisan fabriquant de la tuile de Testour et organisation d’un chantier d’apprentissage pour sauver ce métier de l’extinction et augmenter les capacités de production de l’artisan.
– Sensibilisation des architectes et des citoyens sur la plus-value esthétique de la tuile de Testour et les propriétés d’isolation de la tuile et de la brique de Testour.
Kolna Tounès croit dans ce qui est appelé « le tiers secteur » à  savoir l’économie sociale solidaire et nous rajouterons durable. Nous avons retenu un axe original qui est la mise en valeur du Patrimoine Culturel pour améliorer le niveau de vie et les conditions de vie de populations à  faibles ressources.
Pour nous, c’est un objectif prioritaire qui permet la création de richesse et le développement humain et social. Ainsi, la mise en valeur du patrimoine culturel devient un moyen de lutte contre la pauvreté. Comment ?
• Micro entreprenariat basé sur l’exploitation durable de la richesse culturelle
• Ecoles chantiers qui constituent un système novateur d’insertion professionnelle de jeunes exclus à  travers la formation pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine culturel. Dans ce cadre, des travaux pratiques et des interventions sur les biens patrimoniaux constituent les composantes principales de la formation des jeunes Ainsi, l’objectif est la récupération des métiers et des techniques traditionnels nécessaires à  la restauration, à  la conservation et à  la mise en valeur du patrimoine culturel.
C’est dans ce cadre général qu’entre l’action de KolnaTounès pour la tuile de Testour.

Le « territoire du terroir »
– Mise en valeur du fromage, produit local réputé, qui nourrit l’artère principale de la ville, de son pedigree, et formation des fromagers pour le développement de produits dérivés et l’enrichissement par de nouvelles arômes et recettes.
– promotion des produits des tisseuses traditionnelles de Testour

Le « territoire de vie »
– Occupation de l’espace public par une « procession » de silhouettes mises en valeur par les couleurs et habits de la tradition
– Interviews filmées des habitants sur leur vécu, leur imaginaire de la Ville, de leur environnement, l’évocation des lieux patrimoniaux…
– Animation de l’espace « Dar Habiba Msika »

Le « Territoire environnant, les villages autour de Testour »
Des actions seront réalisées dans les villages autour de Testour
– Projection de films 3D pour enfants
– Consultations médicales de dépistage des maladies chroniques et évaluation et aide psychologique gratuites pour adultes et enfants

DEROULEMENT DE L’ACTION

Début de l’action du 26 au 29 décembre 2012

• Coup d’envoi du ravalement des façades de l’artère principale et du chantier de l’atelier de tuiles.
• Formation des fromagers
• Accompagnement de la formation des tisseuses traditionnelles de Testour
• Vernissage de l’exposition de peinture à  « Dar Habiba Msika » :
exposition de groupe avec la participation d’artistes peintres de Testour et l’artiste Abdelfattah Memmi
• Démarrage du tournage des films documentaires et interviews

Fin de l’action du 7 au 10 février 2013

• Démarrage du chantier apprentissage de fabrication de la tuile et briques de Testour pour des élèves en formation professionnelle et apprentis
• Poursuite du tournage des films – documentaires : « Testour après »
• Visite de 4 villages autour de Testour
– Projection des films 3D pour enfants
– Consultations médicales gratuites

 Clôture le 10 février 2013

• Procession vers la grande place
• Exposition des affiches confectionnées sur les échoppes de fromagers et sur Testour sur l’artère principale et la grande place
• Projection sur la grande place des courts métrages – documentaires
• Concert de musique
• Lancement du site web
• Organisation de la « Foire du Fromage »

Commentaire

comments

Laisser un commentaire

Destination Tunisie © 2016 Tous droits réservés - Website Designed & Developed by Wikloo Web Agency

Retour en haut de la page