Khaled Farah, directeur général d’Amadeus: « la concurrence ne freine pas notre progrès et notre évolution » Reviewed by Momizat on . Amadeus Tunisie est une société qui offre une large gamme de solutions pour soutenir les stratégies de croissance de ses clients directs et partenaires, tel que Amadeus Tunisie est une société qui offre une large gamme de solutions pour soutenir les stratégies de croissance de ses clients directs et partenaires, tel que Rating: 0
Accueil » Interviews » Khaled Farah, directeur général d’Amadeus: « la concurrence ne freine pas notre progrès et notre évolution »

Khaled Farah, directeur général d’Amadeus: « la concurrence ne freine pas notre progrès et notre évolution »

Amadeus Tunisie est une société qui offre une large gamme de solutions pour soutenir les stratégies de croissance de ses clients directs et partenaires, tel que les agences de voyages, les compagnies aériennes et les hôteliers. La société est aussi une filiale d’un groupe international qui se place en tête des ventes mondiales en la matière. Khaled Farah, son directeur général pour la Tunisie, ne recule pas face à la concurrence. Avec ses équipes, il continue à travailler sur la même lancée pour « dessiner le futur du voyage ».

Comment se fait-il qu’Amadeus Tunisie soit parmi les rares filiales bénéficiaires du groupe Tunisair ?

Nous sommes aussi une filiale d’un groupe international. Nous représentons une marque qui est sur le toit du monde. Nous continuons toujours sur notre stratégie commerciale et sur la même lancée. C’est vrai qu’il y a une conjoncture économique défavorable au niveau de la Tunisie. D’ailleurs, nous avons constaté une baisse de l’activité en général. Mais cela n’a pas impacté les résultats de notre société. Comment ? Si la société est bénéficiaire, c’est, évidemment, que les revenus sont supérieurs aux charges.

Pour nous, nous avons pu établir une sorte de loyauté avec notre clientèle, qui est due essentiellement à la confiance qu’ils ont dans nos produits, la valeur technologique supérieure et à la plus-value que nous apportons. Nous avons un slogan qui dit : « Your Technology Partner » (Votre partenaire technologique). C’est-à-dire que les agences de voyage sentent réellement qu’Amadeus apporte, pour eux, les solutions techniques qu’il faut et leur est d’un soutien indéniable lorsqu’ils en ont besoin. En outre, elles trouvent qu’Amadeus Tunisie, en tant que conseiller pour tous les aspects technologiques, les aident à donner du sens à l’outil informatique et aux instruments de gestion et d’optimisation de leurs activités, etc.

Cette proximité avec nos agences, nos clients et nos partenaires les laissent intimement liés à nous et ne pensent pas changer du jour au lendemain. Ces activités viennent conforter notre position et créer davantage d’opportunités de rencontres et tisser les liens aussi bien entre nous et nos clients qu’entre les clients eux-mêmes. Car n’oublions pas que nous travaillons tous dans le même secteur, celui du voyage de façon générale et du tourisme en particulier. En dépit de la conjoncture défavorable, le secteur technologique garde cet avantage qualitatif  dans la mesure où nous faisons toujours appel à ces solutions, même en situation de crise, parce que parfois, et paradoxalement, lorsque l’activité baisse, il est temps de revoir sa stratégie, ses outils de travail, optimiser et passer à l’organisation. Cela justifie que notre activité reste constante, malgré la baisse de celle des ventes au client final.

Par rapport à ce qui se passe dans le monde, les solutions proposées par Amadeus sont-elles mises à jour ?

C’est une évidence pour deux raisons. Primo, Amadeus Tunisie doit être au niveau, aussi bien du marché tunisien qu’au marché mondial. Secundo, Amadeus n’a pas intérêt à gérer plusieurs versions du système, tous produits confondus. Nous nous poussons, à la limite, à migrer lorsqu’une nouvelle version est sortie, car si un agent de voyage a un problème sur une solution qui est assez ancienne, pour la corriger, il faut plus d’investissement, compte tenu du fait que les techniciens sont généralement formés sur les nouveaux produits.

Nous sommes, donc, up to date, toujours au niveau mondial. Nous proposons la même solution qui tourne en Europe, aux USA, en Asie qu’en Afrique. Il s’agit de noter, par ailleurs, qu’il y a quelques solutions qui ne sont pas adaptées au marché tunisien, comme certains produits de gestion des chaînes de voyage ayant jusqu’à 500 points de vente. Ces produits ne sont pas, nécessairement, compatibles avec la dimension de notre marché.

Vous avez un nouveau concurrent qui a débarqué sur le marché tunisien. Pensez-vous que cela pourrait vous déranger ?

Nous ne pensons pas que cela va nous déranger. C’est vrai que la concurrence demande, peut-être, plus d’efforts, mais Amadeus est, généralement, habituée à avoir de la concurrence au niveau mondial. J’ajoute encore qu’Amadeus est le dernier des GDS (Global Distribution System) créé. Donc, c’est lui qui est considéré comme concurrent par rapport aux autres. Toutefois, Amadeus, étant le dernier, il bénéficie par conséquent des dernières nouveautés et c’est lui qui investit le plus en R&D, il est ainsi le premier technologiquement et au niveau des ventes internationales. Cet état de fait, ce n’est pas pour les beaux yeux d’Amadeus, mais parce que nous présentons, réellement, des offres et des solutions techniques meilleures. Donc, on se fait prévaloir avec nos produits. Ainsi, la concurrence, quand elle existe, peut être, pour nous, une source de motivation.

Quid du marché tunisien du voyage ?

J’ai parlé du marché mondial pour extrapoler aussi sur le marché tunisien. Si Amadeus, stratégiquement parlant, est soumise à la concurrence partout dans le monde, alors pourquoi pas en Tunisie ! Pour nous, en Tunisie, nous avions une situation de quasi-monopole, cela ne nous empêchait pas d’être au top au niveau des services et des produits proposés. Aujourd’hui, il y a une concurrence, cela mettra, probablement, plus de piment au niveau de mes équipes pour qu’elles puissent être plus « agressives », mais cela ne va pas freiner notre progrès et notre évolution.

Propos recueillis par Ezzer

Commentaire

comments

Laisser un commentaire

Destination Tunisie © 2016 Tous droits réservés - Website Designed & Developed by Wikloo Web Agency

Retour en haut de la page