Fil conso

Jazz à Tabarka revient pour un mini festival de 4 soirées

Jazz à Tabarka revient pour un mini festival de 4 soirées

Depuis 42 ans, qui dit Tabarka dit Jazz. De grandes légendes du Jazz ont foulé cette station balnéaire où mer et montagne ne font qu’un.

L’année dernière, le festival est resté en off malgré le concept novateur du « Jazz Village » avec ses ateliers de peinture, musique, etc. Eté 2015, après moultes tergiversations, le festival de Jazz à Tabarka est bel et bien confirmé ! Et même si ce dernier fait figure de peau de chagrin (il passe de 15 jours à 4) on ne peut que se réjouir du retour de ce festival si prisé et convivial qui a fait les beaux jours de la cité du corail.

Ce matin, c’est au siège de l’ONTT que le comité directeur du Festival Jazz à Tabarka a dévoilé son programme lors d’un point presse. Et à la question où tout un chacun est en droit de se poser à savoir, pourquoi le choix d’une telle date (26-27-28 et 29 août) pour mettre en place ce festival, Abderrahmane Tounsi, directeur du festival, a répondu que « cela a toujours été ainsi : soit le début, soit la fin de l’été, et comme fin juin-début juillet il y a eu le Ramadan, nous avons donc attendu fin août. Cette année, la nouveauté : chaque artiste arrive la veille, donc il reste 2 jours avec nous à Tabarka et assiste ainsi au In, Off et After show des spectacles. »

Toutefois, le comité a avoué que le projet Jazz à Tabarka était prêt depuis février 2015 avec une somme demandée d’un milliard de millimes, tout en précisant que « le 31 juillet, rien n’était encore prêt et au final, la somme allouée est de 250.000 dinars, quand on sait que les artistes internationaux sont payés en devises, il ne nous reste pas grand chose. Et puis, comment voulez-vous que nos sponsors investissent à J-3 semaines ?!! ». Vu sous cet angle, et compte tenu de la somme octroyée par les ministères du Tourisme et de la Culture, ce n’est pas demain la veille que le Festival retrouvera son adjectif « international » et sa notoriété d’antan !

Tabarka Jazz Festival 2015

Programme Festival Jazz à Tabarka à la Basilique :

Le 26/08 : Marcus Malone, chanteur-guitariste Rock-Blues

Le 27/08 : Sofien Safta et Lina Ben Ali, artistes tunisiens

Le 28/08 : HK & Les Déserteurs, groupe franco-algérien

Le 29/08 : The Afrorockerz, Afrobeat-Rock-Groove-électro

En marge du Festival, le In à 22h et le Off à 19h devant la Basilique avec différents groupes : Adel Jouini, Zanzana, etc.

Samantha Ben-Rehouma

ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.