France: l’Etat met 10 millions d’euros sur la table pour aider le tourisme Reviewed by Momizat on . Frappé de plein fouet par les attentats de Paris et de Nice, le tourisme en France a enregistré une baisse notable de ses principaux indicateurs. Dans un pays o Frappé de plein fouet par les attentats de Paris et de Nice, le tourisme en France a enregistré une baisse notable de ses principaux indicateurs. Dans un pays o Rating: 0
Accueil » Actu d'ailleurs » France: l’Etat met 10 millions d’euros sur la table pour aider le tourisme

France: l’Etat met 10 millions d’euros sur la table pour aider le tourisme

Frappé de plein fouet par les attentats de Paris et de Nice, le tourisme en France a enregistré une baisse notable de ses principaux indicateurs. Dans un pays où le secteur pèse 170 milliards d’euros de chiffre d’affaires (dont 90 milliards provenant des secteurs cafés, hôtels, restaurants) et compte 2 millions d’emplois directs et indirects, on mesure toute l’importance qui lui est due.

Le ministre des Affaires étrangères et du Développement international Jean-Marc Ayrault a annoncé le 13 septembre courant, à l’issue du deuxième comité d’urgence économique dédié au tourisme, le déblocage de 10 millions d’euros supplémentaires pour la promotion du secteur selon des informations rapportées par l’AFP. Ce deuxième comité d’urgence a réuni une cinquantaine de professionnels du tourisme, comme AccorHotels, Sodexo, SNCF, Booking, Galeries Lafayette, l’Umih, le GNI, mais aussi des institutionnels comme Atout France, les élus de divers départements.
Un climat de mobilisation

«C’était un climat de mobilisation, il n’y a pas de résignation. Même si nous avons identifié des problèmes, l’envie est d’avoir un message positif pour promouvoir la destination touristique France. C’est la raison pour laquelle j’ai annoncé le déblocage de 10 millions d’euros du ministère des Affaires étrangères pour financer, avec Atout France, une campagne qui se déclinera dans les régions de France, pour la promotion de la France», a déclaré au Quai d’Orsay, J.M. Ayrault cité par l’AFP.

Le ministre, qui avait présenté en mars un plan doté d’un million d’euros pour promouvoir la France à l’étranger après les attentats de 2015, centré sur Paris et quelques destinations associées dont le Val de Loire, avait annoncé fin août «mobiliser 500.000 euros additionnels» au profit de ce programme piloté par Atout France, pour couvrir notamment la Côte d’Azur.

Chute de fréquentation
«Il faut regarder les choses en face, il y a une baisse d’environ 8% de la fréquentation (arrivées internationales, ndlr) en France par rapport à l’an dernier, mais en même temps, il y a une capacité de résistance remarquable dans certaines régions de France », a assuré le ministre.
Selon lui, «dans la région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA), il y a eu aussi une mobilisation des professionnels qui a été bénéfique, mais il ne faut pas nier qu’une partie de la clientèle internationale a diminué à Paris et en Ile-de-France et aussi en PACA», a-t-il dit.

Commentaire

comments

Laisser un commentaire

Destination Tunisie © 2016 Tous droits réservés - Website Designed & Developed by Wikloo Web Agency

Retour en haut de la page