Face à face entre députés et professionnels du tourisme hier à l’ARP Reviewed by Momizat on . Rencontre importante que celle qui a eu lieu hier à l'Assemblée des représentants du peuple. Les professionnels du tourisme -fédérations professionnelles en têt Rencontre importante que celle qui a eu lieu hier à l'Assemblée des représentants du peuple. Les professionnels du tourisme -fédérations professionnelles en têt Rating: 0
Accueil » Fil info » Face à face entre députés et professionnels du tourisme hier à l’ARP

Face à face entre députés et professionnels du tourisme hier à l’ARP

Rencontre importante que celle qui a eu lieu hier à l’Assemblée des représentants du peuple. Les professionnels du tourisme -fédérations professionnelles en tête- ont en effet tenu une réunion en présence du président de l’ARP, Mohamed Ennaceur, et de plusieurs députés et présidents de commissions parlementaires dont notamment celles des Finances et de l’Agriculture en présence de représentants de divers secteurs (Fédération des restaurants touristiques, UTICA, Fédération de l’Artisanat…).

ARP 4

Le tableau brossé par les professionnels n’était pas reluisant avec énumération des milliers d’annulations de réservations touristiques européennes et évaluation des conséquences des décisions de certains pays qui ont déconseillé formellement à leurs ressortissants de se déplacer en Tunisie à l’image de la Grande-Bretagne, de l’Irlande, du Danemark et de la Belgique.

La président de la Fédération tunisienne des agences de voyages (FTAV), Mohamed Ali Toumi, a mis le doigt sur la question soulignant que d’autres annonces similaires étaient à prévoir par d’autres pays, avec les conséquences qui en découleront sur l’économie tunisienne et les recettes en devises.

Mohamed Ali Toumi, qui a une nouvelle fois appelé à la création d’un Conseil supérieur du tourisme, a mis l’accent sur la nécessité d’une meilleure coordination entre le gouvernement et les professionnels afin de trouver des solutions urgentes pour renforcer le secteur.

Radhouane Ben Salah, président de la FTH, a demandé au cours de la rencontre que le gouvernement clarifie les contours des mesures prises au lendemain de l’attentat de Sousse en faveur du secteur de l’hôtellerie, notamment pour ce qui concerne la baisse des taux d’intérêt, le rééchelonnement des dettes et le report de paiement des taxes.

Le président de la FTAV a demandé à ce sujet que par l’emploi du terme « établissements financiers » dans les mesures annoncées, il soit bien spéficié que cela implique les banques mais aussi les sociétés de Leasing.

ARP 3

Le député et vice-président de la commission des finances à l’ARP, Mohsen Hassen (UPL), a souligné que les mesures annoncées par le gouvernement figureront dans la Loi de finances complémentaire de l’année 2015.

La députée Zohra Driss (Nidaa Tounès), qui est aussi propriétaire de l’hôtel touché par l’attentat, a estimé que, non seulement la saison 2015 était perdue, mais que 2016 était aussi compromis étant donné que les T.O sont en train de planifier l’année prochaine dès à présent et que la Tunisie est actuellement déconseillée.

Marché algérien: savoir gérer les choses

Pour tenter de sauver ce qu’il reste à sauver, les professionnels du tourisme attendent beaucoup du marché algérien qui devrait se déclencher au lendemain des fêtes de l’Aïd, soit à compter du 19/20 juillet environ. Cependant, tous les participants à la réunion à l’ARP se sont accordé à dire qu’il fallait pour cela leur offrir des conditions de séjour incitatives avec, notamment, l’acceptation du dinar algérien par les banques tunisiennes.

ARP 2

 

Commentaire

comments

Laisser un commentaire

Destination Tunisie © 2016 Tous droits réservés - Website Designed & Developed by Wikloo Web Agency

Retour en haut de la page