Elyès Fakhfakh fait les yeux doux à  la Turquie Reviewed by Momizat on . L'occasion était trop belle pour le ministre du Tourisme : l'organisation, du 27 au 29 septembre, par la Fédération tunisienne des agences de voyages (FTAV), de L'occasion était trop belle pour le ministre du Tourisme : l'organisation, du 27 au 29 septembre, par la Fédération tunisienne des agences de voyages (FTAV), de Rating:
Accueil » Fil info » Elyès Fakhfakh fait les yeux doux à  la Turquie

Elyès Fakhfakh fait les yeux doux à  la Turquie

L’occasion était trop belle pour le ministre du Tourisme : l’organisation, du 27 au 29 septembre, par la Fédération tunisienne des agences de voyages (FTAV), de son congrès annuel à  Istanbul, coïncidant avec l’ouverture, le 1er octobre, d’une nouvelle représentation de l’ONTT en Turquie. Il n’en fallait pas plus à  Elyès Fakhfakh pour déclencher une opération de promotion sur le marché turc. Vendredi dernier dans un palais à  Istanbul, en présence de l’ambassadeur de Tunisie à  Ankara, Mehrez Berhouma, le ministre du Tourisme s’est adressé à  un aréopage de journalistes turcs et tunisiens en rappelant les liens historiques entre les deux pays ainsi que les similitudes entre les drapeaux tunisien et turc. Mais c’est surtout l’histoire contemporaine qui a constitué le fondement de son intervention. Le ministre a en effet énuméré les divers voyages effectués par des officiels turcs en Tunisie après la révolution et notamment celle du chef de l’Etat de ce pays. « L’exemple turc nous intéresse et nous comptons sur votre expérience pour voir ce qui peut être transposé chez nous ». Une déclaration qui, implicitement, a valeur de compliment pour la Turquie.

Il ne pouvait de toute façon en être autrement puisqu’à  la gauche du ministre tunisien, siégeait Basaran Ulusoy, le tout puissant président de la TàœRSAB, l’association turque des agences de voyages. Pour la petite histoire, on se souviendra qu’Ulusoy fut le premier haut responsable touristique à  remettre les pieds en Tunisie aux lendemains de la révolution, précisément le 6 février 2011, porteur d’un message de soutien et de fraternité à  la Tunisie en général et à  ses opérateurs touristiques en particulier. Le geste fut apprécié à  sa juste valeur…

A Istanbul, Ulusoy invitera les Tunisiens à  prendre part au salon touristique qu’organise son association annuellement à  Izmir (en décembre) et pour assister par la même occasion à  l’inauguration du plus grand centre de congrès de Turquie. Parlant de l’approche de son pays en matière de tourisme, il déclarera : « elle se présente en trois points : premièrement, la promotion ; deuxièmement, la promotion ; et troisièmement, la promotion », avant de conclure sur une boutade : « je ne sais pas lequel vous préférez parmi ces trois points. »

Avant de passer à  table, Fakhfakh invitera Basaran Ulusoy à  tenir le prochain congrès de son association en Tunisie. Réplique de ce dernier : « vous allez avoir des problèmes ; habituellement nous sommes 2000 participants, et en apprenant que ça se déroule en Tunisie, ils seront 3000 à  vouloir venir ! ».

Aux deux bouts de la table d’honneur, les présidents des deux fédérations professionnelles du Tourisme. Mohamed Belajouza, pour l’hôtellerie, assis à  l’extrême droite (sur la photo), dira toute son « admiration devant les résultats de la Turquie qui se donne les moyens de toutes ses ambitions ». A l’extrême gauche, Mohamed Ali Toumi, pour les agences de voyages, se réservera pour le lendemain, à  l’ouverture du congrès, son congrès, étincelle qui a enclenché le branle-bas de combat tunisien à  Istanbul. Car dans la salle d’à  côté, 700 personnes s’apprêteront à  passer à  table à  l’invitation d’Elyès Fakhfakh avec, au menu, salade Méchouia au son du malouf, couscous au rythme de la Tabla et Assida de Zgougou en dessert pour mieux apprécier les mannequins venue tout spécialement de Tunis pour défiler sur une scène peintes aux couleurs de Sidi Bou.

Hédi HAMDI

Commentaire

comments

Laisser un commentaire

Destination Tunisie © 2016 Tous droits réservés - Website Designed & Developed by Wikloo Web Agency

Retour en haut de la page