Deux chefs tunisiens au Trophée de la Toque d’Or 2016 Reviewed by Momizat on . Deux chefs tunisiens, l’un cuisinier et l’autre pâtissier, ont été sélectionnés à participer au Trophée de la Toque d’or 2016 qui va avoir lieu le 16 novembre e Deux chefs tunisiens, l’un cuisinier et l’autre pâtissier, ont été sélectionnés à participer au Trophée de la Toque d’or 2016 qui va avoir lieu le 16 novembre e Rating: 0
Accueil » Fil conso » Deux chefs tunisiens au Trophée de la Toque d’Or 2016

Deux chefs tunisiens au Trophée de la Toque d’Or 2016

Deux chefs tunisiens, l’un cuisinier et l’autre pâtissier, ont été sélectionnés à participer au Trophée de la Toque d’or 2016 qui va avoir lieu le 16 novembre en France.

Le chef Bilel Wechtati, du restaurant Le Baroque à Tunis, dans la catégorie « Professionnels de cuisine », avec mention spéciale du jury, et le Chef Chiraz Triki El Ghoul, de « Saveur Magenta », dans la catégorie « Professionnels Pâtisserie », prendront part à ce prestigieux concours organisé par l’Académie Nationale de Cuisine, la plus grande association de chefs en France. Ce concours comporte un palmarès général et des prix spéciaux par catégories.

Le chef cuisinier Bilel Ouechtati.

Le chef cuisinier Bilel Ouechtati.

Suite à une première présélection, ces deux Tunisiens ont été admis à participer à la finale de ce concours dans les catégories « Toque d’or cuisine » et « Toque d’or pâtisserie ». Réservés aux professionnels âgés de plus de 23 ans et justifiant de cinq années minimum de pratique après l’apprentissage, les candidats se devaient, pour être retenus, de proposer une recette inédite de cuisine ou de pâtisserie, réalisée avec des produits d’une province ou d’une région de leur choix.

Le chef Bilel Wechtati participera donc à ce concours avec une recette détaillée présentée à l’assiette ou en plat comportant une définition succincte du plat, le bon d’économat et une photo en couleur du met proposé qui tournera autour du thème du saumon. Chiraz Triki El Ghoul sera tenue aux mêmes conditions pour la présentation de son dessert sur le thème du chocolat.

Chiraz El Ghoul, chef pâtissier.

Chiraz Triki El Ghoul, chef pâtissier.

Le jury est composé de 70 membres dont certains noteront l’aspect technique tandis que d’autres jugeront le côté dégustation. Pour Mounir Arem, président de la délégation tunisienne de l’ANC (Académie nationale de cuisine), la présence de deux participants tunisiens à ce concours prestigieux est déjà une victoire en soi.

Au-delà de la présence symbolique de ces compétiteurs tunisiens, il s’agit aussi et surtout d’une reconnaissance pour les professionnels des métiers de bouche qui ne sont pas assez valorisés selon Karim Ellouze, membre de l’ANC. « C’est une fierté pour nous de porter cette blouse blanche » confirme pour sa part Mounir Arem, président de l’ANC.

Cette académie œuvre en tout cas à faire évoluer la gastronomie et la cuisine en Tunisie, secteurs fondamentaux dans l’offre touristique tunisienne (photo ci-dessus des membres de l’Académie).

Lors de l’édition 2015 de la Toque d’Or, le chef tunisien Ali Dey Dali (restaurant Babboucha aux Berges du Lac), avait remporté le 1er prix dans la catégorie plat imposé.

 

Commentaire

comments

Laisser un commentaire

Destination Tunisie © 2016 Tous droits réservés - Website Designed & Developed by Wikloo Web Agency

Retour en haut de la page