Christian Blanc: il prend les commandes d’une compagnie tunisienne Reviewed by Momizat on . Il a été désigné par le conseil d’administration de la compagnie Syphax Airlines en tant que nouveau président directeur général en remplacement de Mohamed Frik Il a été désigné par le conseil d’administration de la compagnie Syphax Airlines en tant que nouveau président directeur général en remplacement de Mohamed Frik Rating: 0
Accueil » Portraits » Christian Blanc: il prend les commandes d’une compagnie tunisienne

Christian Blanc: il prend les commandes d’une compagnie tunisienne

Il a été désigné par le conseil d’administration de la compagnie Syphax Airlines en tant que nouveau président directeur général en remplacement de Mohamed Frikha. Christian Blanc a pris officiellement ses fonctions le jeudi 16 octobre 2014. Il sera basé 15 jours à Tunis et  15 jours à Paris au siège de la compagnie tunisienne avenue de l’Opéra.

Sa nomination à la tête de la plus jeune des compagnies aériennes privées tunisiennes a constitué une véritable surprise dans les milieux de l’aérien et du tourisme de manière générale. Cependant, au vu des difficultés évidentes de Syphax, Blanc est finalement apparu comme la meilleure chose qui puisse arriver au transporteur tunisien. Reste cependant à savoir quelles vont être ses méthodes et sa stratégie. Il est fort à parier que les autres compagnies tunisiennes, et notamment Tunisair, vont surveiller de très près ses actions.

Il semblerait par ailleurs évident que la nomination de Blanc soit le prélude à l’arrivée de nouveaux investisseurs étrangers dans le tour de table de la compagnie tunisienne.

Christian Blanc a dirigé Air France entre 1993 et 1997. Lorsqu’il était à la tête de la compagnie française, celle-ci traversait une grave crise. Il a participé à son redressement en faisant notamment adopter un plan de sauvetage par référendum interne. Il démissionne en 1997, suite à un désaccord stratégique avec le ministre des Transports, Jean-Claude Gayssot, sur le rythme de la modernisation de l’entreprise aéronautique.

Suite aux recommandations de Jacques Chirac auprès du milliardaire Rafik Hariri, il devient conseiller du groupe aérien libanais Middle East Airlines en 1998-1999. Il s’investit également dans Action contre la faim dont il est administrateur entre 1999 et 2001, période pendant laquelle il préside deux start-ups, Skygate et Harmonie.

Il a été d’un autre côté président de la banque d’affaires Merrill Lynch France entre 2000 et 2002.

Commentaire

comments

Laisser un commentaire

Destination Tunisie © 2016 Tous droits réservés - Website Designed & Developed by Wikloo Web Agency

Retour en haut de la page