campagne-Chatti-Mreya
Fil conso, Fil info

Campagne « Chatti Mreya » le 21 mai pour le nettoyage des plages

Campagne « Chatti Mreya » le 21 mai pour le nettoyage des plages

campagne-Chatti-Mreya
Partager sur :
[iSpeechWebReader textID="gl-post-single"]

Dans le cadre des préparatifs de la saison estivale, le ministère des Affaires Locales et de l’Environnement en partenariat avec le ministère du Tourisme et de l’Artisanat, a organisé, aujourd’hui, une conférence de presse, sous l’égide du ministre Riadh Mouakhar et la ministre Salma Elloumi Rekik, pour annoncer l’organisation d’une campagne de nettoyage des plages « Chatti Mreya » et ce le 21 mai 2017 à partir de 9h00 du matin.

 « Cette action vient dans le cadre du programme du ministère des Affaires Locales et de l’Environnement et de sa stratégie de communication qui repose essentiellement sur la sensibilisation des citoyens aux problèmes environnementaux des villes tunisiennes, d’une part et l’instauration d’une culture environnementale basée principalement sur la participation citoyenne aux actions communales et l’éco-responsabilité, d’autre part » a insisté Riadh Mouakhar, ministre des Affaires Locales et de l’Environnement.

La campagne « Chatti Mreya » sera organisée en partenariat avec les municipalités et des associations à l’instar du Club Rotary et Les Scouts et sera menée sur les 20 plages suivantes :

Tabarka, Béja (Zweraa), Bizerte (Sidi Salem), Ariana (Raoued plage), Tunis (La Marsa/ La Goulette/Hammam Chott), Nabeul (Sidi Bouhdid/ Mansoura/ Korba/Nabeul Corniche), Sousse (Boujaafar/Kantaoui), Monastir (Skaneè), Mahdia (Corniche Mahdia) Sfax (Chafar), Gabès (Gabès ville), Zarzis (Sonia) et Djerba (Sidi Yati/Sidi Salem Houmet Essouk).

Le ministre des Affaires Locales et de l’Environnement, Riadh Mouakhar a également annoncé le lancement du programme de nettoyage automatique des plages pour l’année 2017, qui concerne 120 plages. Les travaux de nettoyage consistent dans le ratissage du sable et le balayage des plages à raison d’une fois par semaine pour chaque plage publique et de deux fois par semaine pour les plages touristiques. Il a aussi déclaré que le budget de nettoyage des plages pour l’année 2017 a été quadruplé par rapport à l’année 2016 pour atteindre 2,3 millions de dinars.

A l’occasion de l’organisation de la « journée Chatti Mreya », le ministère a mis en place une stratégie et un plan de communication ayant pour objectif d’informer autour de l’événement et de mobiliser les citoyens à y prendre part.

En effet, maintes actions ont été lancées à savoir :

  • La création d’une page facebook « chatti mreya »
  • La création d’un site web www.chattimreya.tn ayant pour objectif de permettre aux participants de s’inscrire, de géolocaliser les plages où l’action aura lieu et d’obtenir le programme de la journée
  • La réalisation d’une vidéo 2 D ayant pour but de sensibiliser sur le danger et l’impact de déchets abandonnés sur les plages chaque année mais d’annoncer également l’événement.
  • La conception et diffusion d’un spot radio afin d’information et de mobiliser les citoyens.

Le ministère incite les citoyens à participer à la campagne « Chatti Mreya » qui sera ponctué par des actions d’animation pour les jeunes et les adultes.

 

Partager sur :
 
 
  



ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.