APRES 88 JOURS, FIN DE LA DISETTE SUR LES VOLS TUNISAIR Reviewed by Momizat on . Tunisie Catering reprend le travail après une grève historique. Le personnel de la filiale du groupe Tunisair chargée d'alimenter les avions en catering et en j Tunisie Catering reprend le travail après une grève historique. Le personnel de la filiale du groupe Tunisair chargée d'alimenter les avions en catering et en j Rating:
Accueil » Fil aérien » APRES 88 JOURS, FIN DE LA DISETTE SUR LES VOLS TUNISAIR

APRES 88 JOURS, FIN DE LA DISETTE SUR LES VOLS TUNISAIR

Tunisie Catering reprend le travail après une grève historique. Le personnel de la filiale du groupe Tunisair chargée d’alimenter les avions en catering et en journaux notamment a finalement accepté de cesser son mouvement de grève entamé le 2 mai 2011. Il a cependant fallu d’âpres négociations entre les deux syndicats (la Fédération générale du transport, relevant de l’UGTT) et l’Union régionale du travail de Tunis) et la direction générale de Tunisie Catering -qui compte dans son tour de table la société française Newrest (photo) qui opère dans 18 autres pays A la base, les employés de la société exigeaient d’être intégrés au sein de la compagnie Tunisair au même titre que le personnel des autres filiales. Mais la présence de l’actionnaire étranger a rendu la procédure impossible.

Finalement, c’est un accord intermédiaire qui a été trouvé : le personnel bénéficiera « d’amélioration des salaires et des primes qui seront proches de ceux accordés par Tunisair à  hauteur de 70%, dans une première étape, pour atteindre 80% par la suite » a déclaré le secrétaire général de la fédération du transport à  l’agence officielle TAP, qui a précisé qu’en outre « il a été convenu d’un contrat commun (sorte de statut) qui sera élaboré dans un délai ne dépassant pas le mois de septembre 2011. Cet accord stipulera plusieurs droits et devoirs et offrira plusieurs acquis (aspects sociaux, formation, assurance). »

De même, il a été décidé que le conseil d’administration de la société sera désormais « tunisien ». Exit donc Marc Giraud, le directeur général de Tunisie Catering ? En attendant, les pertes pour la société ont été estimées à  5 millions de dinars pour les 88 jours de grève, outre les retombées sur l’image de marque de la compagnie nationale au plus fort de la haute saison estivale.

Sur le plan des vols, la grève a également affecté la ponctualité de Tunisair qui a enregistré à  chaque mouvement d’avion un minimum de 30 minutes de retard selon certaines sources.

D.T

Commentaire

comments

Laisser un commentaire

Destination Tunisie © 2016 Tous droits réservés - Website Designed & Developed by Wikloo Web Agency

Retour en haut de la page