Ali Laarayedh et Elyès Fakhfakh : de quoi ont-ils parlé ? Reviewed by Momizat on . Les préparatifs de la haute saison touristique et les questions ayant trait à  la propreté et la sauvegarde de l'environnement ont fait l'objet hier en fin de j Les préparatifs de la haute saison touristique et les questions ayant trait à  la propreté et la sauvegarde de l'environnement ont fait l'objet hier en fin de j Rating:
Accueil » Fil info » Ali Laarayedh et Elyès Fakhfakh : de quoi ont-ils parlé ?

Ali Laarayedh et Elyès Fakhfakh : de quoi ont-ils parlé ?

Les préparatifs de la haute saison touristique et les questions ayant trait à  la propreté et la sauvegarde de l’environnement ont fait l’objet hier en fin de journée d’une séance de travail au ministère du Tourisme sous la présidence de Ali Laarayedh, ministre de l’Intérieur et Elyès Fakhfakh, ministre du Tourisme, en présence de Mohamed Belajouza, président de la Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH) et Nadia Ktata, secrétaire générale de la Fédération tunisienne des agences de voyages (FTAV) ainsi que des premiers responsables des entreprises relevant du ministère de l’Environnement.

La rencontre intervient à  un moment où le secteur touristique ne cesse de confirmer sa reprise et que des signes positifs parviennent de plusieurs marchés émetteurs quant à  la situation des réservations pour les prochains mois. Elle intervient également après une rencontre tenue la semaine dernière au ministère de l’Intérieur qui a été consacrée aux conditions sécuritaires dans les zones touristiques en période estivale.

Il convient de rappeler que les questions de la propreté et de la sauvegarde de l’environnement relèvent de la compétence de plusieurs intervenants dont notamment les municipalités, l’Agence de protection et de l’aménagement du littoral et de l’Office national du tourisme tunisien.

A ce propos, les deux ministres ont souligné la nécessité d’assurer une coordination efficace à  même de permettre à  tous les maillons de la chaîne de fonctionner en symbiose et dans la célérité, ajoutant que la priorité absolue est accordée à  la saison 2012 afin de conférer à  la reprise touristique les meilleures conditions de réussite, d’autant plus que des tour-opérateurs étrangers ne cessent d’émettre des réserves face à  certaines défaillances au niveau de la propreté des sites touristiques.

Trop de bureaucratie

Le ministre de l’Intérieur a, à  cet effet, appelé tous les intervenants à  éviter certaines procédures bureaucratiques paralysantes et de favoriser le travail sur le terrain en vue d’apporter les meilleures solutions face aux défaillances et aux urgences.

Dans le même sillage, le ministre du Tourisme a préconisé la mise en place d’une cellule de veille et d’action qui aura le mérite d’agir dans la célérité et l’efficacité. Elyès Fakhfakh, tout en insistant sur l’effort qui se doit d’être mené pour la saison actuelle, a en outre suggéré la mise en place d’une commission qui sera chargée de la conception d’une nouvelle approche opérationnelle pour les prochaines années et qui sera dotée des moyens nécessaires, aux doubles plans humain et financier pour un fonctionnement efficient tout en s’inspirant des expériences des pays avancés en la matière. Les discussions ont porté sur le renforcement des moyens budgétaires, sur les circuits touristiques et les étals anarchiques et sur la nécessité d’assurer un meilleur contrôle des bases nautiques pour garantir la sécurité des baigneurs (d’autant plus que plusieurs accidents ont été enregistrés au cours des dernières années). Au terme de cette rencontre, il a été convenu d’organiser, à  partir de la semaine prochaine, des campagnes de propreté et de sensibilisation à  l’échelle nationale et d’accélérer les dossiers émanant des municipalités qui seront soumis pour financement au Fonds de protection des zones touristiques.

Il est à  noter que le bilan des quatre premiers mois de l’année en cours a enregistré une évolution de 50% par rapport à  la même période de l’année 2011 avec l’arrivée de plus 1 407 000 touristes.

Commentaire

comments

Laisser un commentaire

Destination Tunisie © 2016 Tous droits réservés - Website Designed & Developed by Wikloo Web Agency

Retour en haut de la page