A Marrakech, la FTAV expose son rôle et son poids dans la balance touristique tunisienne Reviewed by Momizat on . Du très beau monde à Marrakech à l’occasion de la conférence organisée récemment par la Fédération nationale des agences de voyages du Maroc (FNAVM). Son présid Du très beau monde à Marrakech à l’occasion de la conférence organisée récemment par la Fédération nationale des agences de voyages du Maroc (FNAVM). Son présid Rating: 0
Accueil » Fil info » A Marrakech, la FTAV expose son rôle et son poids dans la balance touristique tunisienne

A Marrakech, la FTAV expose son rôle et son poids dans la balance touristique tunisienne

Du très beau monde à Marrakech à l’occasion de la conférence organisée récemment par la Fédération nationale des agences de voyages du Maroc (FNAVM). Son président, Amal Karioun, avait invité plusieurs sommités du tourisme marocain et international pour débattre des défis auxquels ils sont confrontés sur leurs marchés respectifs.

Si l’on a enregistré à cette rencontre la présence notamment des présidents de l’ECTAA (la confédération européenne des agences de voyages et tour-opérateurs) et celle du président de la fédération espagnole des agences de voyages, la Tunisie était représentée par le directeur général de l’ONTT, Abdellatif Hmam, et par le président de la FTAV, Mohamed Ali Toumi.

Ce dernier était appelé à parler de ses actions, de ses projets et sa contribution au développement du tourisme tunisien en cette période difficile. L’occasion d’exposer la stratégie actuelle mise en place par la fédération.

ftav_toumi_marrakech

Rôle actif

Pour souligner le rôle actif de la fédération qu’il préside, Mohamed Ali Toumi a expliqué par exemple que la FTAV représentait aujourd’hui, dans un contexte un peu spécial et une conjoncture difficile, un levier à travers ses actions et ses activités pour le tourisme tunisien qui s’est réduit ces dernières années à un mono-produit et à une industrie moins touristique qu’hôtelière. Il a à cette occasion souligné le combat mené pour « consolider le positionnement de la destination Tunisie sur tous les marchés, en motivant ses troupes d’adhérents pour garder le cap et jouer pleinement leur rôle initial qui est celui de l’architecte du voyage ».

Pour mesurer l’implication de la fédération dans les prises de décisions, Mohamed Ali Toumi a expliqué que la FTAV siégeait quasiment dans toutes les commissions traitant du tourisme dans le pays tout en essayant de transmettre les idées et les propositions de ses adhérents dans tous les domaines (promotion, social, investissement…).

« On est trop fragile par rapport aux réclamations et aux remarques négatives des clients » a-t-il cependant déploré dans un message adressé notamment aux professionnels européens pour signifier combien quelquefois aussi les réclamations des touristes n’étaient pas toujours justifiées et face auxquels les T.O pénalisaient leurs partenaires.

Label

Le président de la FTAV a par ailleurs abordé la problématique des sociétés de services. « Nous menons contre elles une guerre acharnée car elles empiètent sur l’activité de l’agent de voyage » a-t-il expliqué. « Nous engageons régulièrement des actions de sensibilisation envers les clients, de même que nous nous apprêtons à créer un label destiné à certifier et mettre en valeur l’activité de l’agent de voyage ».

Mohamed Ali Toumi a également affirmé que face aux pratiques anti-concurrentielles de ces sociétés, des actions en justice étaient engagées de temps à autre mais que pour des raisons de coûts élevés en frais de justice, il n’était pas possible de poursuivre tous les hors la loi. « Nous engageons également des actions de lobbying et nous essayons de faire pression sur les administrations concernées (tourisme et commerce notamment) pour tenter de bloquer leurs activités ». L’objectif étant de rétablir le rôle de chaque intervenant dans la chaîne touristique au sein de laquelle l’agent de voyage doit demeurer au centre par l’innovation ou par le réseautage.

ftav_med ali_toumi

 

Commentaire

comments

Laisser un commentaire

Destination Tunisie © 2016 Tous droits réservés - Website Designed & Developed by Wikloo Web Agency

Retour en haut de la page