A l’ITB Berlin : rencontre tripartite FTAV/ECTAA/MT
10 mars 2016A l’initiative de la FTAV, une réunion s’est tenue hier à Berlin en marge du salon ITB. Mohamed Ali Toumi, son président, avait en effet invité son homologue de l’ECTAA (Confédération européenne des agents de voyages et des tour-opérateurs), Lars Thykier, accompagné de son secrétaire général, Michel de Blust, ainsi que plusieurs autres membres de la Confédération (dont les présidents de la DRV et de la MUISZ -fédération des agences de voyage hongroise), à venir rencontrer la ministre du Tourisme, Selma Elloumi Rekik, en présence de Abdellatif Hmam, directeur général de l’ONTT.
La ministre a apporté un certain nombre d’explications concernant les mesures gouvernementales prises notamment en matière de sécurisation des zones et sites touristiques, ainsi que sur les procédures engagées à ce propos. Elle a par ailleurs saisi l’occasion de souligner que certaines zones en Tunisie étaient classées rouge de manière arbitraire, rappelant à ses hôtes que seule la zone frontalière avec la Libye était vraiment déconseillée aux voyageurs étrangers.
Mohamed Ali Toumi a, pour sa part, annoncé le projet en cours entre la FTAV et l’ECTAA de faire de la Tunisie la « Destination préférée de l’Europe en 2017 ». Un slogan qui serait inscrit sur tous les documents et accompagnant toutes les manifestations de l’ECTAA l’année prochaine.
De plus, et toujours à l’actif de la FTAV, une demande a été émise pour que le comité « Destination » de l’ECTAA se penche sur le soutien de la Tunisie auprès des T.O mais aussi auprès de l’Union européenne pour lever les restrictions sur la zone du sud-ouest et même sur tout le pays (sachant que le siège de l’ECTAA se trouve à Bruxelles au même titre que celui de l’UE).
Michel de Blust a pour sa part estimé que les destinations du nord de la Méditerranée allaient vite arriver à saturation avant l’été étant donné la baisse très prononcée sur la Turquie actuellement. Il a donc recommandé à la partie tunisienne de saisir cette opportunité « avec une politique de prix bien pensée » a-t-il souligné.
L’ECTAA regroupe les principales associations et fédérations d’agences de voyages et tour-opérateurs européens et coopère activement avec les institutions de l’Union européenne et les organisations internationales à veiller à ce que leurs intérêts et leurs besoins particuliers soient pris en considération. Elle rassemble 26 Etats membres de l’Union européenne, 2 pays candidats à l’Union ainsi que la Suisse et la Norvège.
D’après communiqué
Laisser un commentaire